Sobriété énergétique gazière en France
GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, avec Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, et l’ADEME, l'Agence de la transition écologique, ont annoncé ce jour le lancement du site Ecogaz opéré par GRTgaz. Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte d’engagement.
Dans un contexte énergétique inédit lié à la guerre en Ukraine, ce « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique et informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur les tensions du réseau pour inciter à la modération et éviter les éventuelles mesures de réduction de la consommation. Le succès d’Ecogaz s’appuie sur la mobilisation de tous les acteurs de l’économie française pour relayer le signal et s’engager dans la voie de la sobriété énergétique.
L’importante diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe a conduit la France à réorganiser son approvisionnement gazier. Le niveau exceptionnel de remplissage des stockages en France, aujourd’hui à près de 100 %, et l’activité intensive des terminaux méthaniers français devraient permettre de satisfaire les consommations tout en soutenant le réseau électrique et en faisant preuve de solidarité européenne. Toutefois, un hiver très rigoureux pourrait entraîner des situations de tension.
Pour s’en prémunir, des leviers sont activables, dont la mise en place dès maintenant de mesures de sobriété gazière par les consommateurs de gaz professionnels et domestiques français en s’appuyant sur Ecogaz. Ce signal permet d’anticiper au jour le jour les éventuelles tensions sur le réseau et d’agir en amont des dispositifs visant à réduire la demande de gaz (interruptibilité, délestage…) des consommateurs industriels.
Un baromètre à 5 jours pour informer, sensibiliser et alerter
Ecogaz permet d’avoir une visibilité sur la situation gazière à 5 jours. Le « signal », actualisé une fois par jour, est basé d’une part sur les prévisions de consommation des prochains jours* et d’autre part sur l’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.
*à comparer à la consommation historique moyenne sur la même période
Ecogaz informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur :
- Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
- Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
- Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
- Rouge : lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels
En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.
De nombreux écogestes proposés par l’ADEME sont également disponibles sur le site afin d’accompagner les Français dans leur démarche de sobriété énergétique. Ces gestes simples et quotidiens vont permettre aux consommateurs d’adapter leur consommation de manière responsable et contribuer ainsi à diminuer la tension du réseau de gaz.
5 familles de partenaires Ecogaz : Entreprises, Acteurs du logement, Collectivités, Médias et Fournisseurs d’énergie
L’efficacité du dispositif Ecogaz repose sur son appropriation par le plus grand nombre.
Ecogaz a été rejoint par une large communauté de partenaires issus de divers secteurs d’activité (acteurs du résidentiel-tertiaire, entreprises, fournisseurs d’énergie, collectivité et médias). Chaque partenaire, signataire de la charte, est incité à démultiplier le champ d’action d’Ecogaz, tant au niveau de la transmission des alertes, de l’adoption de mesures concrètes pour réduire ses propres consommations ou des appels à la sobriété auprès de son écosystème.
Les mesures concrètes peuvent prendre diverses formes selon le type de partenaire, comme l’abaissement de la température de chauffage par un gestionnaire de parc de bureaux, le déclenchement par un fournisseur de gaz d’une tarification adaptée en fonction du niveau d’alerte Ecogaz, ou bien le relai des signaux d’alertes dans les bulletins météo des grands médias nationaux.
Avant même la mise en service du signal Ecogaz, plus de 60 partenaires ont signé ou se sont déjà engagés à signer la charte pour rendre concret ce nouveau dispositif :
Accor, Action Logement, Adéo, ADP, AFG, Air France, Altice, AREC Aquitaine, AREC Occitanie, BPI France, C3D, Caisse des Dépôts Groupe, Carrefour, CCI France, CDC Habitat, Colas, Crédit Agricole Services Immobiliers, Dalkia, Département de Vendée, EDF, Emeria, Engie Solutions, Entreprises Sociales pour l'Habitat, Essity, FCA, Fedene, Fnac Darty, FNAIM, France Nature Environnement, Foncia, FOPH, France Chimie, France Industrie, Gaz de Bordeaux, GRDF, Icade, La Poste, Leroy Merlin, Lhoist, Loopsider, L'oréal, MEDEF, Métropole Rouen Normandie, Placo, Plurience, Rabot Dutilleuil, RATP, Région Bretagne, Région Ile de France, Région Pays de Loire, Région Sud, Safran, Saint Gobain, Schneider Electric, Sergic, SIGEIF, TF1, Total Energies, Transdev, UNIDEN, Union Sociale Habitat, Unis, United.b, Uprigaz, Ville de Pau.