ExpoBiogaz

GRTgaz, opérateur français de transport de gaz engagé dans la transition énergétique, sera présent les 2 et 3 septembre prochains à ExpoBiogaz (Lille Grand Palais), le rendez-vous de référence du gaz renouvelable en France. Avec pour objectif de contribuer à l’essor de filières nationales de gaz renouvelables, l’entreprise y tiendra deux conférences : l’une sur le droit à l’injection après 6 mois de pratique et l’autre sur la Gazéification Hydrothermale. GRTgaz lancera également Connect, maquette numérique et pédagogique destinée au grand public qui vise à une meilleure connaissance des réseaux de gaz d’avenir. Expobiogaz2020 se déroulera dans le strict respect des mesures sanitaires (pour plus d’informations rendez-vous sur le site Internet ExpoBiogaz).

Lancement de Connect pour développer la connaissance sur les filières gazières d’avenir

Connect est une maquette d’information numérique et interactive destinée à tous les publics engagés dans la transition énergétique : collectivités, porteurs de projets, clients, écoles… Connect vise à mieux faire connaître les différentes filières de gaz renouvelables : gaz renouvelable issu des matières organiques (Méthanisation1), du traitement des déchets solides (Pyrogazéification2), du traitement de la biomasse liquide (Gazéification Hydrothermale3) et de l’électricité d’origine renouvelable (« Power to Gas »4). Connect est également un outil de formation utile aux équipes des entreprises et aux organisations engagées dans la transition écologique.

 

Ecran-Connect

 

Connect se compose de 4 rubriques principales.

Pour comprendre le fonctionnement de la chaine gazière historique et reconnaître les principaux ouvrages gaz.

Pour comprendre le fonctionnement des 4 principaux processus permettant l'injection de biométhane dans les canalisations.

Pour découvrir la place essentielle qu’occupe les nouvelles technologies du numérique au service de la transition énergétique.

Pour mieux se projeter dans le futur et visualiser la création d’un réseau 100 % hydrogène.

L’utilisateur peut naviguer librement pour trouver les réponses aux questions qui animent les acteurs de la transition énergétique : Comment fonctionne le réseau gaz aujourd’hui ? Comment le rendre encore plus intelligent avec les nouvelles technologies ? Qu’est-ce que la pyrogazéification ? Quelles sont les étapes de la méthanisation ? À quoi ressemblera le réseau de demain ? Et finalement, c’est quoi un « smart grid » ?

Retrouvez GRTgaz au Stand B06 pour des démonstrations de Connect pendant toute la durée du salon.


La Méthanisation est un processus de décomposition de matières organiques en absence d’oxygène. Elle produit un gaz renouvelable, le biogaz, et le digestat est une alternative aux engrais chimiques.

La Pyrogazéification est un procédé de valorisation des déchets solides décomposant la matière en différentes molécules gazeuses en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.

La Gazéification Hydrothermale : le gaz issu de la gazéification hydrothermale est produit par une conversion thermochimique qui réalise rapidement une conversion biochimique d’une biomasse liquide pour produire du gaz naturel.

Le Power to Gas : processus qui consiste à transformer et stocker de l’électricité d’origine renouvelable sous forme de gaz.

Un stand GRTgaz pour présenter les actions de l’entreprise en matière de gaz renouvelable

10h45 - 11h40 : Conférence : « Droit à l’injection : situation après 6 mois de pratique », présentée par Jean-Marc Le Gall, Directeur de Projet Biométhane et Nathalie Cloatre, Chef de Produit Biométhane chez GRTgaz.

12h15 - 13h : Conférence : « La Gazéification Hydrothermale : une technologie prometteuse au service de l'économie circulaire », présentée par Mathieu Morel, Appui au Directeur de Projet Gazéification Hydrothermale chez GRTgaz.

GRTgaz, un acteur engagé dans les énergies renouvelables

Avec pour objectif d’accélérer la transition écologique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes et met son réseau au service de la transition énergétique du territoire. GRTgaz favorise ainsi l’émergence d’une filière française de gaz renouvelables ou bas carbone produits localement (startups, PME, collectivités, acteurs des déchets, pôles de compétitivité, industriels). Le gaz devient progressivement une énergie renouvelable mais il offre également aux collectivités des solutions nouvelles inspirées de l’économie circulaire pour repenser leur politique de traitement de déchets, de revitalisation des territoires ou encore de mobilité alternative. Selon une étude pilotée par l’ADEME publiée en 2018, 100 % du gaz consommé en France pourrait être d’origine renouvelable d’ici 2050, en mobilisant différentes filières de production de gaz renouvelables : méthanisation, pyrogazéification et Power to Gas, etc.

Documentation


Contact presse

Chafia Baci
+ 33 1 55 66 44 88
chafia.baci@grtgaz.com