Grande Region Hydrogen
Association de 70 acteurs économiques, académiques et industriels
Le 24 mars 2021, les gestionnaires de réseaux gaziers Creos Deutschland, GRTgaz, et le groupe énergétique luxembourgeois Encevo ont lancé l’initiative « Grande Region Hydrogen » lors d’un événement digital associant plus de 70 acteurs économiques, académiques et industriels.
Cette démarche transfrontalière et multi-secteurs vise à accélérer les discussions en cours concernant la création d’un écosystème accessible à tous et d’une infrastructure hydrogène au périmètre de la Grande Région, composée des Länder de Sarre et de Rhénanie-Palatinat en Allemagne, de la Lorraine (Grand Est) en France, de la Région Wallonie en Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg.
Concrètement, l’initiative « Grande Region Hydrogen » se matérialisera par des rencontres thématiques régulières et une plate-forme web multipliant les échanges d’expériences autour de la chaîne de l’hydrogène allant de la production à la consommation. Elle permettra le couplage et l’accélération des synergies de tous les secteurs (publics et privés) pour créer les bases d’un développement coordonné de solutions hydrogène pour la Grande Région. Cette collaboration participera à plus long terme à la création d’un réseau européen d’hydrogène intégré.
Cette initiative s’inscrit en pleine cohérence avec l’ambition du « Green Deal » de la Commission Européenne, dont l’objectif est de transformer l’Union Européenne en un espace neutre en carbone d’ici 2050. Conformément à cet objectif, les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la production de chaleur et de la mobilité font face à un enjeu de transformation de grande envergure. Afin d’atteindre cette neutralité carbone, il est non seulement nécessaire d’augmenter la production d’énergies renouvelables, mais également de développer des technologies complémentaires. Parmi elles, l’hydrogène renouvelable et bas-carbone répondent à un double enjeu : décarboner une partie de l’industrie ainsi que de la mobilité et assurer le stockage des énergies électriques intermittentes.