HY4Link

projet d’infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène pour accélérer la décarbonation en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.
Carte HY4link, logos GRTgaz, Creos, fluxys et photos Getty Images

Creos Luxembourg, Fluxys hydrogen en Belgique et GRTgaz en France annoncent la publication du projet d’infrastructure de transport d’hydrogène HY4Link dans le Plan de Développement Décennal du Réseau Européen Hydrogène, une première étape pour devenir Projet d’Intérêt Commun. Dans le prolongement, les partenaires ont signé un protocole d’accord pour intensifier leur coopération afin de travailler sur ce projet de réseau d’hydrogène intégré.

Dans un premier temps, les partenaires vont évaluer les besoins de consommation et de transit à la maille de la Grande Région1 avant de lancer de manière conjointe les études de faisabilité. En effet, cette initiative propose de relier la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est en France et l’État Fédéral de la Sarre en Allemagne, formant ainsi un élément central de la dorsale européenne de l’hydrogène2.

HY4Link est conçu pour relier les industries en France, en Allemagne et au Luxembourg à des hubs d’importation d’hydrogène situés à Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque. En outre, le projet favorisera la production locale d’hydrogène renouvelable dans la Grande Région en mettant à disposition les infrastructures de transport nécessaires.

Pour la partie entre la France et le Luxembourg, GRTgaz et Creos Luxembourg étudieront la possibilité de développer un réseau connecté à mosaHYc allant de Bouzonville (FR) à Frisange (LU) dans le sud du Luxembourg via Thionville (FR). Cette première liaison entre la France et le Luxembourg sera un point de départ pour la mise en place d’une infrastructure hydrogène dans le sud du Luxembourg.

Pour la partie entre la Belgique et le Luxembourg, une connexion sera envisagée en coopération entre Creos Luxembourg et Fluxys hydrogen pour relier le Luxembourg à la dorsale belge via le point frontière Bras (BE).
Dans sa deuxième phase, le projet sera complété par la construction d’une canalisation d’hydrogène traversant le Luxembourg vers la France et l’Allemagne, et une connexion de Thionville à Cerville pour se raccorder au corridor H2Med et à un projet de stockage régional.

Pascal De Buck, Directeur et CEO de Fluxys : « La création de réseaux interconnectés transfrontaliers est essentielle pour assurer une diversité et une sécurité d’approvisionnement en hydrogène. Le projet HY4Link marque une nouvelle étape pour faire de la Belgique une plaque tournante de l’importation et du transit d’hydrogène pour le nord-ouest de l’Europe. »

Sandrine Meunier, Directrice Générale de GRTgaz, a déclaré : « HY4Link contribuera au développement d’une économie régionale de l’hydrogène et offrira aux clients industriels locaux un potentiel d’alimentation en hydrogène renouvelable compétitif pour accélérer leur décarbonation. »

Laurence Zenner, CEO de Creos Luxembourg, a souligné l’importance de HY4Link, déclarant : « En reliant les pôles de demande industrielle aux producteurs d’hydrogène vert le long de la côte de la mer du Nord, HY4Link jouera un rôle central dans les efforts de décarbonation au Luxembourg et dans la Grande Région ».

Ce projet s’inscrit dans la vision des partenaires d’un paysage énergétique décarboné. Il souligne leur engagement à conduire activement la transformation de l’économie et de la société dans la Grande Région. HY4Link facilitera non seulement la réduction des émissions de carbone dans de multiples secteurs tels que l’industrie et les transports, mais créera également des opportunités d’emplois durables qui contribueront à la prospérité à long terme de la région.

HY4Link est un projet de réseau hydrogène de 230 km dont les mises en service sont prévues en 2030 et 2035. Crédit : Creos Luxembourg

1 La Grande Région est un espace de coopération regroupant des territoires partenaires tels que la Wallonie en Belgique, le Luxembourg, la Lorraine en France et la Sarre en Allemagne.
2 The European Hydrogen Backbone (EHB) initiative | EHB European Hydrogen Backbone

Contacts presse GRTgaz

Valentine Leduc (national)
valentine.leduc@grtgaz.com