Hydrogène
Paris, le 14 janvier 2020 - ONTRAS Gastransport GmbH, GRTgaz S.A. et GRTgaz Deutschland GmbH, gestionnaires de réseau de transport de gaz (GRT) allemands et français, annoncent la signature d'un Memorandum of Understanding portant sur le partage de connaissances et de travaux de recherche sur le transport et le mélange d'hydrogène et de gaz naturel dans leurs réseaux. Cet accord, le plus important à ce jour à l’échelle européenne, renforce la coopération transfrontalière des gestionnaires de réseau de transport et contribue au déploiement de l’hydrogène et des nouveaux gaz décarbonés.
Ce protocole définit les principes clés de collaboration autour de deux projets :
- Le premier projet, mené par ONTRAS, porte sur une technologie de séparation du gaz naturel et de l’hydrogène. L'objectif est de construire un pilote de membranes de séparation de l'hydrogène en mélange avec le gaz naturel, permettant la récupération d’un hydrogène de grande pureté. Les tests débuteront en 2020.
- Le second projet, porté par GRTgaz, a pour objet la conduite d’essais d’étanchéité à l’hydrogène sur des équipements du réseau de gaz naturel. Les bancs de tests qui seront utilisés font partie du projet FenHYx dédié à la R&D sur l’hydrogène et seront construits en 2020 par le centre de recherche RICE (Research and Innovation Center for Energy) de GRTgaz. Les gestionnaires de réseau de transport allemands et français partageront leur expérience et planifieront ou mèneront des projets ensemble afin de recueillir et partager les informations pertinentes. Leur objectif partagé est de rendre possible le transport d’hydrogène dans leurs réseaux.
« ONTRAS a une longue expérience des mélanges de gaz sachant que nous avons, depuis plusieurs années, deux stations de Power-to-Gas injectant de l’hydrogène dans notre réseau. Grâce à la coopération européenne dans le cadre du projet de séparation de mélange hydrogène-gaz naturel et du projet de tests d’équipements de réseau, nous ouvrons de nouvelles possibilités d’utilisation des réseaux existants pour un futur transport transfrontalier de gaz vert. »
Ralph Bahke, Directeur général d’ONTRAS Gastransport GmbH
« GRTgaz s’est engagé depuis de nombreuses années à explorer différentes manières de contribuer au développement de l’hydrogène, par exemple en le mélangeant avec du méthane dans son réseau, ou en soutenant des projets innovants comme la pyrogazéification ou en pilotant le démonstrateur de Power-to-Gas Jupiter 1000 dans le Sud-Est de la France. Notre accord avec ONTRAS renforcera les efforts européens de recherche et de développement pour le déploiement de l'hydrogène et l'atteinte de la neutralité carbone. Ce protocole de collaboration offre de nouvelles opportunités pour accueillir l’hydrogène dans les réseaux de gaz et contribuer à identifier des solutions fiables et compétitives de développement de la filière. »
Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz
« L’enjeu d’augmentation de la part d’hydrogène injectée dans nos réseaux appelle à un effort paneuropéen. À cette fin, une coopération franco-allemande en matière de recherche offre un grand potentiel pour de nouveaux développements dans le secteur du transport du gaz. Nous soutenons activement cette collaboration qui permettra de renforcer le partage de nos expertises complémentaires. »
Nicolas Delaporte, Directeur général de GRTgaz Deutschland GmbH