Incubateur Nova
Engagé dans une transformation industrielle, technologique et numérique, GRTgaz s’est doté d’un incubateur de start-ups tourné vers la transition énergétique et l’innovation technologique au service de l’industrie.
Huit mois après le début de l’aventure Nova et le lancement de sa première promotion, l’incubateur voit les premiers fruits de cette collaboration. GRTgaz annonce un nouvel appel à candidatures pour accélérer le développement de start-ups innovantes liées à la transition industrielle, énergétique et écologique, tout en créant des synergies avec l’industrie gazière.
Dès novembre 2023, l’incubateur Nova accueillera pour 1 an une nouvelle promotion comptant jusqu’à cinq start-ups. Les lauréates disposeront d’espaces de travail partagés dans les locaux de GRTgaz. Elles bénéficieront également du soutien de son centre de recherches et d’innovation RICE, situé dans les Hauts-de-Seine, avec l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle…).
Si GRTgaz est à la recherche de solutions innovantes pour répondre à ses enjeux stratégiques liés à la 3e révolution du gaz, le travail porte aussi sur les pratiques et approches de l’entreprise afin de générer un partage de valeur sur les sujets qui nous mobilisent.
Dans le cadre de la transition énergétique, GRTgaz se mobilise pour accélérer le développement de l’hydrogène, des gaz renouvelables et adapter ses infrastructures. L’incubateur NOVA doit permettre aux entreprises incubées de tester leurs solutions tout en aidant GRTgaz à trouver les réponses pour atteindre les objectifs d’une neutralité carbone en 2050.
« Nous nous enrichissons mutuellement : nous - Lium, Ylssen, Lynx et Alhomna Systems, les 4 incubés actuels - accompagnons GRTgaz dans sa transition et nous acculturons ses équipes sur le fonctionnement d’une startup. De son côté Nova nous permet d’atteindre un degré de développement inespéré. Nous cherchons à lever des fonds comme toutes les startups. Les investisseurs demandent parfois à rencontrer nos clients. À cette occasion, les équipes de GRTgaz n’hésitent pas à nous accompagner et à mettre en lumière notre valeur ajoutée. Ils sont ultra facilitateurs. » Indique Guilain Yvon de la start-up Lium (1re promotion Nova).
« Nous sommes à mi-parcours du programme Nova et déjà très agréablement surpris par la qualité de l'accompagnement que nous recevons. Entre la réalisation des expérimentations et les améliorations notables apportées à notre produit et les introductions auprès de potentiels futurs clients industriels, les bénéfices que nous en tirons dépassent largement nos projections initiales. »Guilain Yvon
Co-fondateur de la start-up Lium