Indépendance gazière de la France
En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz, principal opérateur national de transport de gaz, lance une campagne de communication en faveur du développement des gaz et de l’hydrogène renouvelables et bas-carbone. Intitulée « Indépendance gazière de la France », elle sera visible à partir du 1er juin en télévision et sur les réseaux sociaux.
Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, l’indépendance énergétique de la France est au cœur des préoccupations. Si notre pays est moins exposé que la plupart de ses voisins européens aux approvisionnements de gaz russe (environ 17% du gaz consommé), la question de son autonomie gazière est un enjeu majeur.
Les gaz renouvelables et bas-carbone permettent de valoriser sous forme de gaz les effluents agricoles et les déchets solides ou humides. Ils sont produits en France, stockables et bénéfiques pour notre agriculture et nos territoires. Ils ont le potentiel pour couvrir 20 % de la consommation française de gaz d’ici 2030 et, avec l’hydrogène et en complément de l’efficacité énergétique, la totalité de nos besoins d’ici 2050.
C’est cette réalité méconnue que GRTgaz a choisi de mettre en lumière afin d’inciter au développement de toutes les initiatives nationales et locales en matière de gaz et d’hydrogène renouvelables et bas-carbone.
« Nous voulons que tout le monde sache que l’indépendance gazière de la France est accessible, les technologies existent et le potentiel est là, dans nos étables, nos usines, nos déchetteries. Au-delà de leurs atouts environnementaux, les gaz renouvelables créent des emplois non-délocalisables et privilégient des solutions en circuit court. »Thierry Trouvé
Directeur Général de GRTgaz
Zoom sur la campagne de communication
La nouvelle campagne débutera le 1er juin jusqu’à fin juin / début juillet. Pour marquer les esprits, GRTgaz et l’agence de communication Okó ont choisi un ton décalé.
- Un film TV de 30 secondes sera diffusé en télévision (France 5, BFM et LCI...). Des centaines de spots sont prévus afin de toucher les leaders d’opinion et décideurs français.
- Sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube), 9 visuels expliquent les vertus des gaz et de l’hydrogène bas-carbone ou renouvelables et les technologies associées pour les produire (la méthanisation1, la pyrogazéification2 et la gazéification hydrothermale3).
1 La méthanisation : est un processus de production de gaz renouvelable par décomposition de matières organiques (biodéchets, résidus de cultures, effluents d’élevage…).
2 La pyrogazéification : procédé de valorisation des déchets et de la biomasse solides en gaz renouvelables.
3 La gazéification hydrothermale : technologie qui permet de valoriser des déchets organiques humides en gaz renouvelables.