Projet H2MED
Enagás, GRTgaz, Teréga et REN signent un protocole d’accord (MoU) pour le développement du projet H2MED.
- Les quatre gestionnaires de réseau de transport soumettront conjointement le jeudi 15 décembre 2022 H2Med comme candidat au Projet d'intérêt commun (PIC).
- H2MED sera le premier corridor d’hydrogène vert en Europe.
12 décembre 2022. Le gestionnaire du réseau de transport de gaz espagnol Enagás, les gestionnaires de réseaux de transport de gaz français GRTgaz et Teréga et le gestionnaire du réseau de transport de gaz portugais REN ont signé un protocole d’accord (Memorundum of Understanding) pour formaliser leur engagement à collaborer de manière coordonnée au développement conjoint de H2MED, suite au mandat donné par les gouvernements des trois pays lors du Sommet Euromed du 9 décembre. L'objectif de ce partenariat est de rendre l'infrastructure opérationnelle à partir de 2030.
Le 20 octobre 2022, le Président du gouvernement espagnol, le Président de la République française et le Premier ministre portugais ont décidé d'accélérer le développement des interconnexions énergétiques et de créer un corridor d'énergie verte reliant le Portugal, l'Espagne et la France au réseau énergétique de l'Union Européenne. Ils ont également convenu du développement d’une interconnexion d'hydrogène entre le Portugal et l'Espagne (Celórico-Zamora) ainsi que du développement d'un gazoduc maritime reliant l'Espagne et la France (Barcelone-Marseille) afin de transporter de l'hydrogène renouvelable de la péninsule ibérique vers l'Europe centrale. Les trois dirigeants ont ratifié cet engagement lors du sommet Euromed du 9 décembre dernier, avec le soutien de la Présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen.
Les 4 gestionnaires de réseau de transport ont accueilli cette décision très favorablement. H2MED est un exemple de coopération et de multilatéralisme entre pays voisins ayant un objectif commun : la décarbonisation de l'Europe. Ils coopèrent depuis le 20 octobre pour fournir des conseils techniques à leurs gouvernements respectifs concernant le développement de H2MED.
Enagás, GRTgaz, Teréga et REN soumettront également conjointement le jeudi 15 décembre 2022 ces projets à la labellisation de Projets d’Intérêt Commun (PCI) dans le cadre du nouveau règlement sur les réseaux transeuropéens d'énergie (RTE-E) (UE/2022/869).
Le développement de H2MED est le premier pilier de la dorsale européenne de l'hydrogène (European Hydrogen Backbone), qui vise à accélérer la décarbonisation de l'Europe en créant l'infrastructure d’hydrogène nécessaire au développement d'un marché de l'hydrogène compétitif, liquide et paneuropéen. H2MED accélérera le déploiement de l'hydrogène en Europe et reliera la péninsule ibérique à la France et au Nord de l'Europe.
Parmi les avantages de ce projet figurent le développement industriel, avec un haut niveau d'innovation, la réduction des émissions et le développement des énergies renouvelables, ainsi que la création d'emplois et la promotion d’une transition juste.
H2MED aura la capacité de transporter jusqu'à 2 millions de tonnes par an d'hydrogène renouvelable, ce qui représente 10 % de la consommation prévue en Europe en 2030, selon REPowerEU.