Les projets GRTgaz décrétés d’intérêt commun UE
GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz engagé dans la transition énergétique, salue l’approbation par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne de la liste des « Projets d'Intérêt Commun » (PIC) publiée par la Commission européenne le 28 novembre 2023. Les cinq projets de transport d'hydrogène portés par GRTgaz (HY-FEN, MosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN), ainsi que le projet BarMar au sein du consortium H2Med, ont obtenu officiellement la labellisation PIC. De plus, quatre autres projets liés au transport de CO2 dans lesquels GRTgaz est partenaire ont été également labellisés. La labellisation des projets ouvre la voie à des financements potentiels du fonds CEF (Connecting Europe Facility) pour leur mise en œuvre.
5 projets hydrogène portés par GRTgaz sont reconnus au niveau européen comme « Projets d’Intérêt Commun »
GRTgaz travaille à l’émergence d’un réseau de transport d'hydrogène européen, connectant la France, Belgique, Allemagne et Espagne. Jeudi 28 mars 2024, ces projets stratégiques ont reçu officiellement le label "Projets d'Intérêt Commun" (PIC), reconnaissant leur rôle dans l'atteinte des objectifs climatiques de l'UE. Ce label PIC ouvre l'accès à des financements du fonds CEF (Connecting Europe Facility) favorisant l'avancement de ces projets.
- Les projets MosaHYc et RHYn préfigurent le corridor de transport d’hydrogène franco-allemand. MosaHYc sera le premier réseau hydrogène transfrontalier. En convertissant d’anciennes canalisations de gaz entre la Moselle et la Sarre, GRTgaz et ses partenaires prévoient une mise en service dès 2027. RHYn, dans la région du Rhin supérieur, participera à la décarbonation des industries d'Alsace, du Bade-Wurtemberg et de la région de Bâle.
- Le corridor franco-belge sera constitué des projets WHHYN (Wallonie Hainaut Hydrogen network) et DHUNE (Dunkirk Hydrogen Universal Network) ; il jouera un rôle crucial en connectant la Mer du Nord, Dunkerque, la Belgique et les bassins hydrogène de la région parisienne et du Grand Est.
DHUNE permettra de contribuer à la décarbonation de la zone industrielle de Dunkerque puis s’étendra vers la Belgique. WHHYN prend naissance dans une zone transfrontalière fortement industrialisée, avec des plans d'expansion vers la région parisienne et les vallées hydrogène franco-allemandes. - HY-FEN assurera la liaison hydrogène Sud-Nord entre Marseille et Obergailbach, à la frontière allemande
Il connectera la production d'hydrogène de la péninsule ibérique aux principaux bassins de consommation et de stockage en France et en Allemagne, en intégrant des sites stratégiques de stockage le long de son parcours. - Enfin, BarMar est un projet franco-espagnol visant à développer une canalisation sous-marine entre Barcelone et Marseille. Ce pipeline, d'une capacité de 2 millions de tonnes d'hydrogène par an reliera donc la péninsule ibérique au réseau central européen.
Des projets de transport de CO₂ dans lesquels GRTgaz est partenaire sont également sélectionnés
GRTgaz est associé à des projets de décarbonation visant à déployer des infrastructures de transport dédiées au transport de CO2. En effet, le captage, l’utilisation ou le stockage du CO2 (CCUS) nécessite un réseau de transport performant pour acheminer les très grandes quantités de CO2 de leur lieu d’émission à leur lieu de valorisation ou de stockage géologique.
4 projets dont GRTgaz est partenaire ont été officiellement reconnus comme « Projets d’Intérêt Communs » dans les zones de Dunkerque-Vallée de la Seine, Saint Nazaire et Fos-sur-Mer, qui concentrent de fortes émissions industrielles.