La Pyrogazéification

Une dynamique concrète dans les territoires pour produire du gaz à partir de nos déchets et résidus solides
Conférence sur la pyrogazéification du 21 octobre 2021

Dans le cadre d’une conférence digitale organisée le 21 octobre par GRTgaz, plusieurs acteurs institutionnels et économiques réaffirment leur intérêt sur la pyrogazéification. C’est ainsi que le SYCTOM1, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain et le CRIGEN2 ont témoigné lors de cette conférence. À cette occasion, GRTgaz publie une cartographie des projets initiés en France, qui illustre la dynamique en territoires de cette filière énergétique d’avenir.

1 Agence métropolitaine des déchets ménagers, qui assure le service public de traitement et de valorisation des déchets ménagers de 85 communes en Île-de-France.
2 Centre R&D et d’expertise du Groupe Engie dédié aux nouvelles sources d’énergie, aux nouvelles utilisations de l’énergie dans les villes, aux bâtiments et à l’industrie du futur, son impact sur l'environnement et la sociologie et aux technologies émergentes.

Présentation de la technologie et perspectives

La pyrogazéification est un procédé innovant de production de gaz injectable dans les réseaux existants. Ce procédé transforme en gaz des résidus solides peu ou mal valorisés (bois usé, plastiques non recyclés, combustibles solides de récupération…), en les chauffant à haute température (entre 800 et 1 500°), avec peu (ou pas) d’oxygène. La pyrogazéification pour injection a désormais atteint un stade de maturité technologique permettant d’envisager la construction des premières installations industrielles en France à partir de 2023. À l’horizon 2030, le bilan prévisionnel des opérateurs de réseaux basé sur les ambitions inscrites dans les plans régionaux (SRADDET3 et études spécifiques) montre que la pyrogazéification pourrait représenter 6 TWh de gaz injecté par an correspondant jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 évité.
Cette technologie d’avenir contribuera ainsi à l’atteinte d’une consommation de gaz 100% renouvelable ou bas- carbone en France à l’horizon 2050.

3 SRADDET : Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires.

Panorama de la pyrogazéification pour injection en France

Plus d’une dizaine de projets commerciaux et démonstrateurs de production de gaz ont déjà communiqué publiquement en France. Divers acteurs portent ces projets : collectivités locales, acteurs du traitement des déchets, industriels, équipementiers…

>> Détails des projets de pyrogazéification dans ODRÉ

Contact presse

Chafia Baci
+ 33 6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com

Pour aller plus loin

Innover pour relever les défis de la transition énergétique