Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2

Succès des appels à manifestation d’intérêt de GOCO2 pour décarboner l’industrie dans le Grand Ouest de la France.

Engagés dans la transition énergétique, GRTgaz, principal opérateur français de transport de gaz, et Elengy, opérateur historique des terminaux méthaniers en France, ont lancé en mars dernier leur appel au marché en vue de développer, respectivement, un réseau de transport de CO2 couvrant plusieurs départements (Ille-et-Vilaine, Mayenne, Loire-Atlantique, Vendée, Deux-Sèvres) ainsi qu’un terminal de liquéfaction et d’exportation de CO2 sur le site de Montoir-de-Bretagne.

Appels à manifestation d’intérêt (AMI)

Trois émetteurs de CO2 partenaires historiques du projet GOCO2, et deux nouveaux industriels, futurs utilisateurs de ce CO2, se sont engagés pour le développement de GOCO2 à l’horizon 2030.

Forts de ce succès, GRTgaz et Elengy annoncent le lancement de leurs études de faisabilité.

Les appels à manifestation d’intérêt (AMI) de GRTgaz et d’Elengy lancés dans le cadre du projet GOCO2 ont visé l’ensemble des acteurs concernés par la création d’une nouvelle chaine de valeur du CO2 : les industriels ayant un projet de captage de CO2 et cherchant une solution de transport et de stockage (projets dits de CCS1), ainsi que des industriels ayant des projets de valorisation de CO2 (projets dits de CCU2) à horizon 2030.

Cinq entreprises se sont engagées à date auprès de GRTgaz et d’Elengy afin de poursuivre le développement de GOCO2 à horizon 2030 : Heidelberg Materials, Lafarge et Lhoist en tant qu’émetteurs ainsi que Hynamics et Elyse Energy pour leurs projets d’utilisation de CO2.

Dix autres entreprises ont indiqué un intérêt potentiel pour des projets CO2 au-delà de 2035.

Ces résultats confirment les besoins des industriels dans une infrastructure de transport, de liquéfaction et d’exportation de CO2 dans le Grand Ouest. Ils vont également soutenir l’émergence des projets de valorisation du CO2 visant notamment la production de carburants de synthèse.

Pour Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz, « Le captage et le stockage de CO2 seront des éléments clés d’attractivité pour l’industrie dans les pays qui proposeront une logistique adaptée. Notre capacité à planifier dès maintenant les infrastructures avec les acteurs publics et privés, pour répondre à l'ensemble des besoins du territoire, est un gage de succès pour l’avenir ».

Pour Nelly Nicoli, Directrice générale d’Elengy, « ce résultat vient confirmer notre engagement stratégique à développer des solutions concrètes de décarbonation pour les industriels et contribuer ainsi à l’émergence d’une chaîne de capture, stockage et utilisation du CO2 en France ».

Lancement des études de faisabilité

GRTgaz et Elengy annoncent ainsi le lancement de leurs études de faisabilité (ou preFEED). Elles permettront d’établir le dimensionnement des infrastructures de transport et du terminal, ainsi qu’une évaluation de leur coût et des enjeux réglementaires et environnementaux pour une bonne intégration dans les territoires concernés.

Les études d’ingénierie de détail pourront être ensuite initiées à partir de 2025. Pour ces études, une demande de subvention est en cours de préparation dans le cadre des fonds CEF (Connecting Europe Facilities) suite à la labellisation du projet PIC (Projet d’Intérêt Commun) européen.

A propos de GOCO2

Lancé en juillet 2023 et soutenu par la Région des Pays de la Loire et le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, GOCO2 est aujourd’hui le projet de décarbonation le plus important de l’Ouest de la France en volume de CO2 capté et transporté.

Principalement situé sur les territoires des Régions des Pays de la Loire et de Nouvelle-Aquitaine, il pourrait à terme transporter et exporter jusqu’à 4 millions de tonnes par an de CO2 résiduels en 2050.

GOCO2 est identifié en phase 1 (prioritaire) dans la Stratégie de captage, d’utilisation et de stockage du carbone (CCUS) de l’Etat diffusé en juillet 2024. Il fait également partie de la démarche Loire Estuaire Décarbonation, lauréate de l’appel à projet ZIBAC (Zones Industrielles Bas Carbone) de l’ADEME.

A propos du captage, transport et stockage de CO2 et de la décarbonation de l’industrie (CCUS)

Le captage de CO2 industriel, son transport, sa valorisation dans des carburants de synthèse ou son stockage dans des formations géologiques adaptées (CCUS) est une solution essentielle pour capter les émissions résiduelles incompressibles dites fatales émanant des process de fabrication des industriels et valoriser le CO2 dit biogénique, issu de la production de biocarburants ou de la valorisation de produits et déchets issus de la biomasse. Ces solutions CCUS apparaissent aujourd’hui indispensables pour « franchir la dernière marche » et atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 tout en participant à la réindustrialisation des territoires.

GRTgaz et Elengy œuvrent au développement de cette chaine de valeur en proposant des infrastructures de transport, de liquéfaction et d’exportation du CO2 vers des zones de stockage géologique permanent.

Marie-Laurence Berlioz
marie-laurence.berlioz@elengy.com