Partenariat SYNTHANE©

Première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus
Technologie BIOGREEN

ETIA, équipementier français spécialisé dans les procédés de traitement thermique et GRTgaz, franchissent une étape clé de leur partenariat SYNTHANE©. Ce projet est destiné à produire du méthane renouvelable et bas carbone par pyrogazéification1 à partir de la technologie éprouvée de la société ETIA basée à Compiègne.

GRTgaz et ETIA annoncent le lancement d’une première campagne de tests pour analyser le gaz produit à partir de différentes catégories de résidus solides : biomasse forestière, plastiques non recyclables et combustibles solides de récupération issus d’ordures ménagères.

La nouveauté du projet SYNTHANE© réside dans le couplage de deux technologies complémentaires : la pyrolyse et la méthanation2 pour produire un gaz renouvelable et bas carbone de qualité injectable dans les réseaux de gaz en France.

Le couplage et l’instrumentation de l’installation de tests sont aujourd’hui finalisés. Le système est composé d’une installation de pyrolyse haute température « Biogreen© » éprouvée depuis plusieurs années par ETIA, qui permet de chauffer en continu les intrants en absence d’oxygène pour en décomposer les molécules gazeuses. Cette installation est complétée par un dispositif d’épuration et une unité de méthanation catalytique pour maximiser la quantité de méthane injectable.

GRTgaz, qui soutient l’émergence des nouvelles filières de gaz renouvelables, apporte son expertise en mesures de la qualité de gaz.

1 Pyrogazéification : procédé de valorisation des déchets solides décomposant la matière en différentes molécules gazeuses en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1500°), avec peu (ou pas) d’oxygène.
2 Méthanation : procédé qui permet de convertir le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de carbone (CO2) en méthane (CH4) par une réaction chimique avec le dihydrogène (H2).

Industrialiser une nouvelle filière au service de l’économie circulaire

À travers ce partenariat, ETIA et GRTgaz participent à l’industrialisation de la filière de pyrogazéification pour injection dans les réseaux en France, une solution de production de gaz renouvelable et bas-carbone au service de l’économie circulaire.

L’injection dans les réseaux de gaz issue de cette filière apporte une solution aux enjeux de traitement des déchets en s’inscrivant dans l’objectif fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de réduire de moitié les déchets mis en décharge à l’horizon 2025.

Cette filière, dont la construction des premiers projets à taille industrielle est attendue à partir de 2023, contribuera, aux côtés des autres filières de gaz renouvelables et bas carbone (méthanisation, gazéification hydrothermale, hydrogène), à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050.

Sur la base des scénarios ADEME 20213 et en tenant compte des voies de valorisation énergétique des résidus (pyrogazéification, combustion, carburants liquides), il est réaliste et atteignable de considérer une production de gaz renouvelables et bas-carbone par pyrogazéification de 90 TWh en 2050.

3 Etude Ademe Transition(s) 2050 : ADEME - Transition(s) 2050

Contact presse

Chafia Baci
+33 6 40 48 54 40
chafia.baci@grtgaz.com

Pour aller plus loin

Innover pour relever les défis de la transition énergétique