Lancement de l’appel à intérêt aux acteurs du marché de Fos-sur-Mer
GRTgaz lance son troisième appel au marché Hydrogène, et appelle les acteurs du territoire de Fos-sur-Mer et des environs à manifester leur intérêt pour participer à la réalisation d’un réseau de transport d’hydrogène bas-carbone entre Fos sur Mer et Manosque, un vecteur essentiel pour parvenir à la neutralité carbone en France et en Europe.
La démarche appel à intérêt Hydrogène
Lors de la consultation nationale du marché de l’hydrogène renouvelable et bas carbone menée en 2021 et 2022, GRTgaz a localisé les premiers écosystèmes engagés dans une dynamique de développement de l’hydrogène décarboné, outil clé pour décarboner l’industrie et toutes les mobilités.
Cette première consultation a mis en avant l’intérêt des acteurs pour le vecteur hydrogène et la logistique associée. Au premier rang d’entre eux, figurent les grandes zones industrielles, ainsi que les zones portuaires.
Sur la base de cette première cartographie, des consultations territoriales précisent depuis plusieurs mois les besoins des acteurs locaux, et permettent de définir les contours des futures infrastructures de transport d’hydrogène.
Le territoire de Valenciennes, a organisé le premier appel au marché de GRTgaz, en juin 2022. Un appel au marché a été lancé à son tour par le territoire de Dunkerque en septembre 2022. Ce sont aujourd’hui les acteurs des territoires de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer et de Manosque, qui sont invités à manifester leur intérêt pour la réalisation d’une infrastructure de transport d’hydrogène.
Répondre aux enjeux majeurs de décarbonation
La plaque industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer constitue une zone à fort enjeu par la présence d’industries à potentiel de consommation d’hydrogène : sidérurgie, pétrochimie, raffinerie ou énergie afin d’atteindre leurs objectifs de décarbonation. La zone est également propice au développement de projets industriels basés sur la valorisation du CO2, capté chez les émetteurs industriels du territoire, susceptible de générer des besoins importants en hydrogène.
Ce futur réseau de transport de GRTgaz connectera l’ensemble des projets de production, de consommation et de stockage d’hydrogène. Un réseau qui pourrait être relié dans les prochaines années aux infrastructures de la vallée du Rhône ou à d’autres projets d’importation d’hydrogène.
La démarche appel à intérêt Hydrogène
L’appel à manifestation d’intérêt mené sur le territoire de Manosque et la zone portuaire et industrielle de Fos-sur-Mer est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire, qu’ils aient répondu ou non à la première phase d’étude de faisabilité sur le réseau de transport HYnframed.
L’appel à manifestation d’intérêt se déroulera en 2 étapes :
- Une première phase, non engageante, permettra de qualifier et quantifier les besoins. Les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le mémorandum d’information téléchargeable ci-dessous. Si cette phase non engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz réalisera ensuite une étude d'ingénierie de base et une étude d'impact afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et préparer le dossier administratif d'autorisation de construire et d'exploiter un ouvrage de transport d'hydrogène.
- En fonction de l’intérêt du marché tel que confirmé lors de la phase non engageante, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages (tarif, date de mise en service, conditions opérationnelles) et les conditions de décision pour leur réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés. L'objectif étant de lancer une seconde phase, cette fois engageante, de réservation anticipée de capacité.
Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum d’information », complété de la « Proposition d’infrastructures » et de la « Proposition de spécifications hydrogène », téléchargeables ci-dessous.
La proposition d’infrastructure du transport d’hydrogène
L’infrastructure de réseau de transport d’hydrogène proposée par GRTgaz comportera une boucle reliant les projets de production, de consommation et de stockage à Fos-sur-Mer et à Lavera. Ce futur réseau reliera également le site de stockage de Manosque.
Cette première proposition est indicative. En fonction des réponses des acteurs du territoire, des adaptations de ce projet de tracé pourront être envisagées.
Les spécificités techniques
Des spécifications hydrogène, en termes de qualité hydrogène et de conditions de pression et de température, seront nécessaires pour garantir une exploitation en toute sécurité des futurs réseaux de transport et s’assurer de l’interopérabilité de ceux-ci.
GRTgaz propose de retenir à titre indicatif les premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous.