Comité exécutif
Composition du Comité exécutif
Sandrine Meunier a débuté sa carrière en 1999 à la Direction de la Recherche de Gaz de France.
En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Déléguée Exploitation Ile-de-France Ouest.
En 2013, elle intègre GRTgaz au sein de de la Direction Technique.
En 2017, elle coordonne le projet Trans’HYtion afin d’étudier le développement de la filière hydrogène.
En 2018, elle devient Directrice Adjointe de la Direction du Système d’Information de GRTgaz.
En 2019, Sandrine Meunier est nommée Directrice R&D en charge du centre de recherche RICE (Research and Innovation Center for Energy) de GRTgaz.
En 2021, Sandrine Meunier devient Directrice des Opérations de GRTgaz et conduit les grands chantiers lancés par la Direction des Opérations et notamment son adaptation au projet d’entreprise ayant pour objectif la transformation de GRTgaz et l’accélération dans le développement des filières gaz renouvelables et hydrogène.
Sandrine Meunier, 52 ans, est titulaire d’un Doctorat en Chimie obtenu en 1999 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Pierre DUVIEUSART est directeur général adjoint depuis le 1er septembre 2018.
Diplômé de l'Ecole nationale supérieure du pétrole et des moteurs et de l’université catholique de Louvain en Belgique, Pierre Duvieusart débute sa carrière en 1992, en tant qu’ingénieur dans la conception des échangeurs de chaleur pour centrales à cycles combinés (CCCG) et cogénérations.
Il intègre ensuite Elf Aquitaine comme Project Economist puis comme Contrôleur Financier au sein de la Direction Exploration-Production. En 1999, il entre à Entenial, filiale bancaire du Groupe AGF-Allianz où il occupe les fonctions de Chargé d’affaires « Infrastructures et Énergie ».
Il rejoint le groupe Gaz de France en 2001 en tant que Responsable de Projets en M&A puis intègre l’équipe en charge de l’ouverture du capital de l’entreprise. En 2006, il devient Responsable de la Délégation Finances au sein de GRDF.
En mars 2012, Pierre Duvieusart est le nouveau directeur financier de GRTgaz.
Au 1er septembre 2018, Pierre Duvieusart est nommé directeur général adjoint de GRTgaz.
Franck Wintenberger a débuté sa carrière chez EDF (de 1996 à 2011).
- De 1996 à 2004, il occupe différentes responsabilités au sein de la Direction Financière d’EDF : consolidation, contrôle de gestion d’EDF puis d’entités internationales.
- En 2004, il entame une carrière à l’international au poste de Secrétaire Général d’EDF en Egypte.
- En 2006, Franck Wintenberger rejoint la Pologne où il occupe les postes de Président du conseil de surveillance de la centrale thermique de Tarnobrzeg (filiale polonaise d’EDF) et Co-dirigeant
- de la centrale de cogénération de Cracovie.
Il rejoint ensuite l’industrie gazière (de 2011 à aujourd’hui).
- En 2011, Franck Wintenberger devient Directeur Clients Fournisseurs Est Ile-de-France de GRDF.
- De 2013 à 2015, il occupe le poste de Directeur Clients-Territoires Région Est de GRDF.
- En 2016, il est nommé Directeur Territoires & Projets d’Avenir et membre du Comité Exécutif de GRDF.
- En 2018, il devient Directeur Réseaux Ile-de-France de GRDF.
- Franck Wintenberger occupait par ailleurs depuis 2014 le poste de Président du conseil d’administration du distributeur de gaz roumain Distrigas Sud Retele.
Franck Wintenberger est titulaire d’un Executive MBA de l’université de Chicago Booth School of Business et diplômé de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours Poitiers.
Anne-Sophie DECAUX est directrice des actifs industriels depuis le 1er septembre 2018.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ESNSAM), Anne-Sophie Decaux a débuté sa carrière comme chef de projet en ingénierie gazière puis ingénieur expert sur les installations de surface des stockages souterrains à la Direction Transport de Gaz de France. Elle a ensuite rejoint la Direction de la Recherche de Gaz de France en tant que manager d’un pôle de chercheurs, avant d’être nommée exploitant délégué du réseau de distribution parisien à GRDF.
En 2009, elle rejoint GRTgaz comme directrice adjoint du territoire Val de Seine. En 2013, elle prend la direction du Centre Technique et d’Expertise qui deviendra la Direction Technique de GRTgaz.
Au 1er septembre 2018, Anne-Sophie DECAUX est nommée directrice des actifs industriels, qui intègre, en plus de la Direction Technique, la DSI et le nouveau centre de recherche de GRTgaz RICE (Research ans Innovation Center for Energy).
Adeline Duterque prend la direction du Secrétariat Général de GRTgaz.
Adeline Duterque a débuté sa carrière en 1992 au sein d’EDF-GDF Services en tant que responsable d’agence.
A partir de 1997, elle assure différentes fonctions de marketing et de développement au sein des équipes commerciales de Gaz de France, avant de devenir Directrice des Analyses Stratégiques de Gaz de France en 2004.
En 2009, elle rejoint GRDF en tant que Directrice du Développement.
En 2012, elle intègre ENGIE au poste d’Economiste en chef et Vice-présidente en charge de la Prospective.
En 2019, elle est nommée Directrice d’ENGIE Lab CRIGEN, le centre de recherche d’ENGIE dédié aux sources d'énergie et aux énergies nouvelles dans les villes.
Elle était également Présidente du Conseil d’Administration de GRTgaz depuis 2018.
Adeline Duterque, âgée de 55 ans, est diplômée d’HEC.
Pierre Cotin a intégré Gaz de France en 1992, à la salle des marchés du Service de Trésorerie. Il a ensuite rejoint la Délégation aux Approvisionnements, pour négocier les contrats d’approvisionnement en gaz norvégien et néerlandais, puis la Direction Négoce où il était responsable du dispatching commercial.
En 2005 il a été mis à disposition de SPE-Luminus, deuxième producteur d’électricité et fournisseur d’électricité et de gaz en Belgique, en tant que directeur Trading & Supply.
Il est revenu en France comme Adjoint au directeur financier de GRTgaz puis a participé à la création d’Elengy début 2009. Il y a occupé la fonction de directeur Stratégie Développement Commercialisation jusqu’à août 2018.
Pierre Cotin a une formation d’ingénieur et d’économiste.
Anthony Mazzenga est Directeur Développement depuis le 1er janvier 2023
Ingénieur civil des Mines ParisTech, il rejoint en 2005 la Direction de la Recherche du groupe Gaz de France et occupe divers postes sur les sujets de prospective dans les secteurs résidentiel et tertiaire avant de rejoindre GRDF en 2009 comme analyste puis manager de l’équipe stratégie.
En 2016, Anthony Mazzenga devient conseiller du directeur général adjoint du groupe ENGIE, en charge de la supervision du périmètre des infrastructures gazières et de la Business Unit Chine puis en 2017 devient responsable du développement du consortium ENGIE-EDPR-Eon sur l’appel d’offre éolien offshore de Dunkerque.
Il rejoint GRTgaz en novembre 2018 en tant que directeur du programme gaz renouvelables puis directeur hydrogène & gaz renouvelables à partir de juillet 2021.
Anthony Mazzenga est membre fondateur du réseau LGBT+ & Allié×e×s de GRTgaz et à ce titre a été reconnu Rôle Modèle par l’association l’Autre Cercle en 2021.
Benoît Pouzieux a débuté sa carrière en 1995 au sein de la branche Transport de Gaz de France (devenue GRTgaz en 2005) au poste de Chef de projet au Service Équipement Île-de-France. En 1997, il devient Chef d’exploitation
Île-de-France Nord.
En 2000, il rejoint la Direction Négoce de Gaz de France en tant que Chargé d’Affaires. Deux ans plus tard, Benoit Pouzieux devient Maître d’ouvrage Système d’Information afin de conduire la restructuration du SI du dispatchnig commercial (gestion logistique des approvisionnements européens de gaz).
En 2003, Benoit Pouzieux rejoint à nouveau la branche Transport de Gaz de France au poste de Commercial Senior au sein du Département Acheminement.
À partir de 2007, il prend la tête du Département Système d’Information Clients de GRTgaz.
En 2010, il est nommé responsable du Pôle Grands Comptes de l’entreprise.
En 2014, Benoit Pouzieux devient Directeur adjoint de la Direction Ingénierie en charge de la performance financière et du projet de transformation de la Direction.
En 2018, il est nommé Directeur de la Direction Système Gaz, dédiée au pilotage et à l’équilibrage des flux de gaz sur le réseau de transport (dispatching 24h/24), à la planification des travaux et à l’intégration des injections de gaz renouvelables.
Depuis 2023, Benoit Pouzieux était Directeur délégué de la Direction Clients et Optimisation du réseau, couvrant les fonctions marketing & ventes, les relations avec les clients, consommateurs, producteurs et expéditeurs, ainsi
que les activités de conduite et d’optimisation des infrastructures de GRTgaz.
Benoit Pouzieux, 53 ans est diplômé en 1993 de l’École Centrale de Paris (CentraleSupélec). Il est titulaire d’un master en ingénierie gazière de Mines Paris obtenu en 1995.
Précédemment Directrice Juridique d’Elengy puis Secrétaire Générale de Storengy, Stéphanie Guillerand rejoint GRTgaz et intègre le Comité Exécutif en qualité de Directrice des Ressources Humaines. Elle pilotera notamment les activités opérationnelles et de développement RH, de recrutement, les relations avec les instances représentatives du personnel, l’administration du personnel et la rémunération les différentes actions en faveur de la diversité ou encore les questions de santé et sécurité au travail. Elle commence sa carrière dans le cabinet Poux-Jalaguier en tant qu’avocate en droit de la construction, des marchés, de l’immobilier et des affaires. Elle y officie de 2000 à 2006.
Elle intègre ensuite Gaz de France en tant que juriste contentieux, immobilier et environnement où elle travaille jusqu’en 2014. Elle y conduit différents dossiers liés au passé industriel de Gaz de France, des dossiers pénaux liés aux accidents ou encore des dossiers immobiliers dans le périmètre parisien. Elle cartographie également les risques concernant la filière juridique. Stéphanie Guillerand devient Directrice Juridique d’Elengy en octobre 2014. En sus de l’accompagnement opérationnel, elle y encadre notamment le rachat de l’entreprise par GRTgaz. Elle est également secrétaire du Conseil d’Administration. En 2018, elle devient Secrétaire Générale et Directrice des Ressources Humaines de Storengy-France. Au-delà du pilotage du dialogue social et du déploiement des politiques RH, elle encadre différents sujets liés au projet d’entreprise, à l’immobilier, à la logistique, à l’éthique et la conformité, au système d’information ou encore à l’audit et aux risques. En 2023, elle devient vice-présidente du GIE Géométhane de Manosque. Avocate du barreau de Paris depuis 2000, Stéphanie Guillerand est titulaire de plusieurs DEA (sciences politiques, droit public économique), d’une licence en histoire de l’art et d’une maîtrise en droit des affaires.
Hervé Constant a rejoint EDF GDF Services en 1990 où il a occupé différents postes à Paris de responsable de maitrise d’œuvre et d’exploitation des réseaux électriques et gaziers.
En 1999, il rejoint la Délégation aux Approvisionnement de Gaz de France, puis la Direction Négoce pour gérer des contrats long terme d’achats de gaz (GNL égyptien, algérien…), avant de devenir Responsable RH de la Direction Négoce.
En 2007, il rejoint les équipes SI de la Branche Infrastructure de GDF Suez en charge des SI des filiales GRTgaz, Elengy et Storengy.
En 2011, il rejoint GRTgaz pour créer et diriger la DSI (conformément au code de l’énergie, désimbrication du SI de GRTgaz avec celui d’ENGIE afin de rendre GRTgaz autonome et indépendant).
Depuis, la DSI exploite, maintient, fait évoluer et assure la sécurité du SI industriel comme tertiaire en collaboration avec les Métiers de GRTgaz. La DSI contribue à leur digitalisation pour leur performance opérationnelle.