Restitution des résultats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la Gazéification Hydrothermale

24 projets industriels de gazéification hydrothermale identifiés en France, au service de l’économie circulaire et de la transition énergétique.
Photos démonstrateur SCW System (crédit : Alkmaar) et HydroPilot (crédit : M. Fischer)

GRTgaz confirme le succès de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à la filière gazéification hydrothermale, piloté dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » (CSF NSE). Cette technologie innovante permet de valoriser de nombreux déchets issus des secteurs industriels, urbains et agricoles en gaz renouvelable et issu de matières de récupération injectable dans les réseaux pour décarboner les usages et récupérer des matières telles que l’eau, l’azote et les minéraux dans une logique d’économie circulaire.

Appel à Manifestation d’Intérêt Gazéification Hydrothermale

L’AMI Gazéification Hydrothermale qui s’est déroulé de septembre à octobre 2024 a suscité un fort intérêt avec 24 projets identifiés. Ils sont à des stades de maturité différents et se répartissent sur le territoire français métropolitain avec 10 régions représentées. Potentiellement, ils pourraient permettre la valorisation de 1,25 millions de tonnes brutes annuelles de déchets, résidus et effluents. Ces intrants variés sont issus principalement des activités des industriels de l’agroalimentaire et de la chimie, des boues de station d’épuration des collectivités locales ainsi que des résidus, des effluents et des digestats des agriculteurs.

Ces 24 projets de Gazéification Hydrothermale représentent une capacité d’injection de gaz renouvelable, bas-carbone et de récupération de 2 TWh/an d’ici 2030, l’équivalent des besoins de chauffage d’environ 175 000 foyers français. Les industriels de la chimie s’intéressent en particulier à cette technologie car elle leur offre une possibilité d’engager leur transition énergétique en substituant une partie de leur consommation de gaz fossile par le gaz issu de la valorisation de leurs déchets, une alternative attractive à l’incinération actuellement pratiquée.

Outre la production de gaz, la Gazéification Hydrothermale permet la récupération à des fins de revalorisation de l’eau, de l’azote et des minéraux (pouvant servir à nouveau comme fertilisants) contenus dans les intrants. Cette solution contribue ainsi à l’économie circulaire et à la résilience des territoires par la mobilisation de déchets et d’effluents sous-exploitées ou éliminés sans valorisation par incinération ou enfouissement.

Carte des projets de Gazéification Hydrothermale identifiés dans le cadre de l’AMI GH

Cartes des 24 projets de gazéification hydrothermale

 

Ces résultats vont permettre à la filière de poursuivre sa structuration en vue du développement et de la mise en service de ces premiers projets concrets. Ils seront utiles par ailleurs aux services de l’État pour définir le cadre nécessaire au déploiement du potentiel de la Gazéification Hydrothermale au bénéfice de l’économie circulaire et de la transition énergétique de la France.

Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz déclare : 
« L’AMI Gazéification Hydrothermale constitue une première étape essentielle pour industrialiser la filière, accélérer la transition énergétique et environnementale de la France et de nos territoires. Avec 24 projets identifiés, ce succès collectif montre que cette technologie répond à un vrai besoin des industriels, des collectivités et des agriculteurs français. GRTgaz s’engage à accompagner les porteurs de projets en les accompagnant dans leurs démarches d’accès au réseau pour contribuer à l’essor de cette filière prometteuse. ».

Aurélie Picart, Déléguée générale du CSF NSE, déclare : 
« La Gazéification Hydrothermale possède un intérêt particulier car elle peut contribuer à décarboner les activités industrielles. Les réponses à l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sur la Gazéification Hydrothermale attestent de l’expertise française autour de cette solution prometteuse à la fois pour le traitement de divers déchets tout en produisant une énergie renouvelable. Elle peut également contribuer à l’objectif du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques de développer l’industrie de la transition énergétique en France et en Europe, si nous parvenons collectivement – comme sur les autres technologies – à en baisser les coûts en la déployant. »

La filière Gazéification Hydrothermale

La Gazéification Hydrothermale est une technologie innovante qui valorise des déchets liquides, humides et secs mélangeables à l’eau en gaz. Elle s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire et les feuilles de route de décarbonation des acteurs économiques français. Elle représente une alternative pertinente aux méthodes conventionnelles de traitement et de valorisation des déchets telles que l’incinération et l’enfouissement pour les industriels, les collectivités et leurs opérateurs ainsi que les agriculteurs.

La Gazéification Hydrothermale permet la production d’une énergie substituable au gaz fossile, sans modification des réseaux et des usages et la récupération des matières revalorisables tels que les minéraux, l’eau et l’azote. Elle génère en plus une forte réduction de l’empreinte carbone (d’au moins 80 % avec un déchet biogénique) et des impacts environnementaux (jusqu’à 100%) par rapport aux filières de référence actuelles.

La filière Gazéification Hydrothermale en France et en Europe est à un stade de maturité technologique permettant de lancer la construction et la mise en route des premières installations industrielles en France dès 2027.

En savoir plus sur la Gazéification Hydrothermale et les gaz renouvelables et bas-carbone