Lancement de l’appel à intérêt aux acteurs du marché du Rhin Supérieur (région Grand Est)

Développement d’un réseau de transport d’hydrogène
Logo RHYn et visuels Getty images

Du 18 septembre au 17 novembre 2023, GRTgaz appelle les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour un réseau de transport d'hydrogène bas-carbone transfrontalier sur le territoire du Rhin Supérieur, dans une zone comprise entre Marckolsheim, Chalampé/Ottmarsheim, Mulhouse et Saint-Louis en région Grand Est, et une zone comprise entre Bad Krozingen, Freiburg et Offenburg dans la région du Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

La démarche appel à intérêt Hydrogène

Pour soutenir les efforts de décarbonation des acteurs du territoire, les opérateurs des réseaux GRTgaz, terranets bw et badenovaNETZE lancent un appel au marché pour confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation dans une zone transfrontalière située en région Grand Est côté français et dans le Bade-Wurtemberg côté allemand.
Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire.  GRTgaz  déroulera le processus en 2 étapes : 

  1. Une première phase, non-engageante, permettra de qualifier les besoins et à GRTgaz de définir l’infrastructure adaptée. Les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués ci-dessous. À la suite d'une manifestation d’intérêt et d’une signature de contrat, GRTgaz réalisera une étude de faisabilité afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et d’évaluer une première estimation financière.
  2. Si cette phase non-engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour la réalisation de l’ouvrage, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer la seconde phase engageante.

Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum d’information », complété de la « Proposition d’infrastructures » et de la « Proposition de Spécifications Hydrogène », téléchargeables ci-dessous.

L’infrastructure proposée par GRTgaz dans le Haut Rhin avec les extensions vers l’Allemagne propose de connecter les sites majeurs de consommation d’hydrogène avec la production locale. Cette première proposition est indicative : en fonction des retours des acteurs du marché à la phase d’expression d’intérêt de l’appel à intérêt, certaines adaptations de ce tracé pourront être envisagées et un planning adapté sera proposé pour les différentes phases.

Les spécificités techniques

Des spécifications hydrogène, tout comme elles existent pour le transport du gaz naturel, sont nécessaires pour assurer l’exploitation en toute sécurité des futurs réseaux de transport d’hydrogène et s’assurer de l’interopérabilité de ceux-ci.
Ces spécifications hydrogène devront permettre de préserver, d’une part, l’intégrité des ouvrages de transport vis‐à‐vis des risques de réaction chimique et de modification des caractéristiques physiques de leurs matériaux constitutifs et, d’autre part, de garantir l’acheminement vers les consommateurs finaux d’un hydrogène conforme aux besoins finaux.

Tout gaz introduit sur le réseau de transport d’hydrogène tel que proposé dans cet AMIdevra donc respecter des spécifications hydrogène en termes de :

  • Qualité hydrogène
  • Conditions de pression et de température.