BarMar-H2med
Descriptif du projet
Le projet BarMar de liaison entre Barcelone et Marseille est un maillon clé du projet H2med. H2med sera un vaste corridor de transport d'hydrogène en mesure de transporter 10 % des 20 millions de tonnes d'hydrogène prévues dans les objectifs RePowerEU en Europe d'ici 2030. Il s'agit de l'un des principaux corridors d'importation d'hydrogène via la Méditerranée, reliant le Portugal, l'Espagne et la France et à terme l'Afrique du Nord afin d'acheminer l'hydrogène renouvelable vers les pays consommateurs du centre de l'Europe.
Usages de l’hydrogène
L’usage sera essentiellement industriel, et permettra la décarbonation des principaux industriels sur son parcours au Portugal, en Espagne, en France et vers l'Allemagne. Ainsi, le projet sera un facteur clé pour l’essor d’un marché de l'hydrogène renouvelable et bas-carbone à l'échelle européenne. La mobilité hydrogène bénéficiera des effets d’échelle liés à l’écosystème industriel.
Premières étapes
- 09/11 : lancement du projet par le président de la Commission Européenne, le Président français et les chefs de gouvernements portugais et espagnol.
- 12/12/2O22 : protocole d’accord (MoU) entre les promoteurs du projet : REN, Enagás, GRTgaz et Teréga.
- T4 2022 – T1 2023 : études de pré-faisabilité.
Prochaines étapes
- 2023-2024 : étude de faisabilité.
- 2030 : date de mise en service prévue.
Dimensionnement du réseau
- Longueur : environ 400 à 450 km.
- Capacité : 2 MtH2/an (environ 200 GWh/j PCS).
- Puissance de compression utile : jusqu’à 140 MW.