Appel à manifestation d'intérêt GOCO₂

Réseau de transport CO₂ : lancement du premier appel à intérêt dans le Grand Ouest et les Pays de la Loire
Logo GOCO2 et visuel Gettyimages

GRTgaz lance un projet d’envergure de captage et transport de CO2 et invite les acteurs des Pays de la Loire et du Grand Ouest à manifester leur intérêt pour participer à sa réalisation, essentielle pour atteindre la neutralité carbone en France et en Europe à l’horizon 2050.

Un projet majeur de la stratégie de décarbonation de l’ouest de la France

La France et l’Europe font preuve d’une forte dynamique autour de la structuration de projets CCUS (Capture de CO2 Utilisation et Séquestration), et notamment via le shipping de CO2. Un des projets majeurs de la stratégie de décarbonation de l’Ouest de la France est donc le projet GOCO2, avec une capacité de transport estimée à 2,6 millions de tonnes de CO2 par an en 2030. Cette initiative représente une contribution significative à la réduction des émissions industrielles, visant à transporter et exporter jusqu'à 4 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2050, soit plus de 75 % des émissions industrielles du Grand-Ouest de la France.

L’appel à intérêt GRTgaz : un projet concerté avec les acteurs industriels locaux

Accompagner l’émergence des projets industriels de captage, de stockage et de valorisation de CO2, et accélérer la décarbonation industrielle : tels sont les objectifs du projet GOCO2. Conçu en concertation avec un groupement d’industriels implanté dans le Grand Ouest réunissant Elengy, GRTgaz, Heidelberg Materials, Lafarge, Lhoist et TotalEnergies, le réseau de transport permettra de connecter les sites industriels captant leur CO2, puis de l’acheminer par canalisation jusqu’au terminal de liquéfaction de Montoir-de-Bretagne avant de l’exporter par bateau vers des zones de stockage géologique permanent. Le CO2 biogénique pourra également être revalorisé pour former à termes du carburant de synthèse produit à partir de CO2 et d’H2 (e-fuel).

Une infrastructure de transport d’hydrogène lancée par GRTgaz viendra compléter ensuite le projet GOCO2 sur la même zone industrielle.

Le nouveau réseau de transport CO2 pourra être étendu à d’autres territoires, notamment pour les connecter aux projets locaux de valorisation de CO2 et aux infrastructures permettant d'envoyer le CO2 vers les sites de stockage géologique en mer du Nord et contribuer ainsi à l’attractivité d’une zone industrielle décarbonée.

La démarche appel à intérêt CO₂

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les industriels des quatre régions du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire), de façon transparente et non-discriminatoire.

Il se déroulera en 2 étapes :

  • Une première phase, non engageante, permettra de qualifier les besoins. GRTgaz réalisera ensuite une étude de faisabilité afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et d’élaborer un premier budget.
  • Si cette phase non engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour leur réalisation, en concertation avec les acteurs intéressés. Objectif : lancer la seconde phase, cette fois engageante.
    Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le Mémorandum d’information GOCO2 complété de la Proposition d’infrastructure GOCO2 et de la Proposition de spécifications CO2, téléchargeables ci-dessous.

>> Mémorandum d'information

La proposition d’infrastructure du transport CO₂

L’infrastructure de réseau de transport de CO2 proposée par GRTgaz traversera les villes de Neau, Saint-Pierre-la-Cour, Airvault et Donges. Le CO2 sera ensuite acheminé vers des sites de revalorisation ou bien jusqu’au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne, puis chargé par bateaux pour injection dans des puits spécifiques en mer du Nord.

Cette première proposition est indicative. En fonction des retours des acteurs du territoire, des adaptations de ce tracé pourront être envisagées.

Itinéraire indicatif pour l'infrastructure de transport de CO₂

>> Proposition infrastructure GOCO2

Les spécificités techniques

Des spécifications CO2 doivent permettre de préserver, d’une part, l’intégrité des ouvrages de transport vis‐à‐vis des risques de réaction chimique et de modification des caractéristiques physiques de leurs matériaux constitutifs et, d’autre part, de garantir l’acheminement vers d’autres infrastructures de transport de CO2 conformes aux besoins finaux. Elles s'appliquent quelle que soit la nature du CO2 injecté, d'origine fossile ou biogénique.
Tout flux de CO2 introduit sur le réseau de transport de CO2 tel que proposé dans cet appel au marché devra donc respecter des spécifications en termes de :

  • Qualité du CO2 (composition) ;
  • Conditions de pression et de température.

GRTgaz propose de retenir à titre indicatif les premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous. 

>> Spécification techniques GOCO2

Comment participer ?

Vous avez un projet de captage, de stockage, de terminal portuaire de CO2 ou de valorisation de CO2
Vous êtes intéressé par la réalisation d’un raccordement à la future infrastructure de transport CO2 proposée sur les quatre régions du Grand Ouest (Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire, Bretagne, Centre-Val de Loire ?
Vous pouvez manifester votre intérêt au projet.

Cette phase d’expression d’intérêt est ouverte à partir du 11 mars 2024 et jusqu'au 11 avril 2024. Si le marché répond favorablement à cette étape, il y aura des études plus techniques de dimensionnement et de tracé et des études de définition jusque fin 2024. 

Après avoir rempli le formulaire d’expression d’intérêt en ligne, vous serez contactés par GRTgaz afin de préciser votre besoin après signature d’un accord de confidentialité.