GRTgaz présente ses projets hydrogène sur le Pavillon France à la COP26
Organisée à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021, la COP26 a rappelé la nécessité de réduire au niveau mondial les émissions de gaz à effet de serre et a salué l’hydrogène comme un axe de progrès majeur pour y parvenir. Catherine Brun, secrétaire générale de GRTgaz a présenté sur le Pavillon France quelques actions menées par GRTgaz en matière d’hydrogène.
En 2015, l’accord de Paris, signé à l’issue de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, posait les bases d’une mobilisation internationale inédite dans la lutte contre le changement climatique. Une COP21 clé où 196 pays se sont engagés à maintenir le réchauffement planétaire en deçà de 2°C, voire 1,5°C. La COP26 pointe les progrès restant à accomplir au niveau mondial afin de respecter l’accord de Paris et met l’accent sur les technologies décarbonées.
Hydrogène, nouvel enjeu de la transition énergétique
Tous les États ont été appelés à revoir à la hausse leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour parvenir à la neutralité carbone d’ici à 2050. Dans ce contexte, la production et le développement des usages d’hydrogène propre a été identifiée comme un axe majeur de la transition énergétique et de la décarbonatation des énergies. Cette affirmation vient conforter les choix opérés par GRTgaz, comme l’a rappelé sa secrétaire générale, Catherine Brun, lors de l’atelier « Décarbonation des territoires : construction de la Filière Française de l’Hydrogène » organisé au Pavillon France de la COP26 le 4 novembre dernier. « GRTgaz mène avec les acteurs de la filière et des territoires une politique volontariste pour transformer son activité et développer les filières de gaz renouvelables et l’hydrogène. »
Le multi partenariat au cœur de la stratégie 2
Premier projet de canalisation hydrogène transfrontalier d’Europe, lancé en mars 2020 en coopération avec l’Allemagne et le Luxembourg, mosaHYc (Moselle Sarre HYdrogen Conversion) vise à la fois à accélérer la transition énergétique, diminuer l'empreinte carbone des industries lourdes de la région et soutenir la mobilité durable. Ce projet « constitue la première étape de la construction de l’épine dorsale du futur réseau européen de l’hydrogène. Par son caractère multi partenarial et international, il montre la voie et impulse la dynamique nécessaire à l’émergence d’un véritable écosystème Hydrogène », a indiqué Catherine Brun.
Le début d’une longue histoire, tandis que l’entreprise est aussi partie prenante du projet Jupiter 1000, premier démonstrateur français Power to Gas1, dont les installations ont été mises en service en 2020.
1 Technologie visant à utiliser les surplus d’électricité renouvelable pour produire de l’hydrogène.
« Le projet MosaHYc constitue la première étape de la construction de l’épine dorsale du futur réseau européen de l’hydrogène. Par son caractère multi partenarial et international, il montre la voie et impulse la dynamique nécessaire à l’émergence d’un véritable écosystème Hydrogène »Catherine Brun
Secrétaire générale de GRTgaz
GRTgaz, une entreprise qui s’adapte
GRTgaz a adopté l’année dernière une nouvelle raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat » ainsi qu’un projet d’entreprise CAP24 destiné à poser les jalons d’un mix gazier 100 % neutre en carbone d’ici à 2050.
Cela se traduit sur le terrain par des actions concrètes GRTgaz, comme le raccordement d’unités de biométhane à son réseau ou le développement d’une filière hydrogène nationale, à l’image du projet mosaHYc.
>> Communiqué de presse sur le lancement de mosaHYc (26 mai 2020)