Dispositif Ecogaz renforcé

La sobriété, c’est parti pour durer : le dispositif Ecogaz renforcé pour amplifier le mouvement
Logo Ecogaz et visuels Gettyimages

GRTgaz poursuit son engagement pour la sobriété énergétique cet hiver et au-delà. Lancé en 2022, le baromètre Ecogaz à 5 jours a été enrichi et amélioré. Parmi les nouveautés, des critères affinés et l’ajout de nouvelles fiches actions.

Il y a un an, les pouvoirs publics français lançaient un vaste plan de sobriété énergétique. Et le résultat est probant : en un an, la consommation d’électricité et de gaz a baissé de 12 % (après correction climatique des données). La consommation brute de gaz est, quant à elle, passée de 474 TWh à 430 TWh*. A ce jour, les effets positifs de l’effort collectif perdurent. Au 17 décembre dernier, selon le Tableau de bord de la consommation de gaz en France, la consommation nationale enregistrée depuis le 1er août 2023 était en net recul de 23 %, par rapport à la même période en 2018.

Au cœur de cette dynamique, les baromètres énergétiques ont intégré le quotidien des Français avec EcoWatt pour l’électricité et Ecogaz pour le gaz. Mis en place par GRTgaz, en collaboration avec Teréga et l’ADEME, Ecogaz délivre en temps réel des prévisions à 5 jours sur l’état de tension du réseau de transport de gaz. L’hiver dernier, il a enregistré 2,4 millions de connexions par jour sur l’Open Data ODRÉ ! Un succès.

L’objectif demeure : encourager les comportements de maîtrise et de réduction des consommations, notamment en matière de chauffage, chez les particuliers, les collectivités, ou les entreprises. La sobriété est l’un des principaux leviers d’action et d’anticipation face au risque de tensions sur les réseaux, permettant d’éviter des mesures plus contraignantes telles que l’interruptibilité ou le délestage. Des mesures que personne ne souhaite et qui n’ont d’ailleurs pas été nécessaires l’an dernier : 24 situations de tensions ont été évitées sur la période hivernale 2022-2023 sur le réseau. GRTgaz estime que le signal aurait dû être jaune 5 fois, et orange 19 fois, sans les efforts collectifs de sobriété.

*Sources : GRTgaz, Teréga, GRDF, ELD

Pourquoi Ecogaz reste plus que jamais d’actualité ?

En cette saison hivernale 2023-2024, GRTgaz poursuit son engagement autour de la sobriété énergétique en reconduisant le dispositif Ecogaz. Si la situation en termes d’approvisionnement de gaz est rassurante, la possibilité d’une vague de froid subsiste. Ecogaz se distingue par son caractère durable, s’inscrivant pleinement dans la transition énergétique qui exige également la sobriété. L’acte 2 du Plan de sobriété, publié en juin 2023 par le gouvernement français, a souligné l’enjeu de long terme : une réduction de la consommation d’énergie nationale de 10 % d’ici fin 2024 et de 40 % d’ici 2050, par rapport à 2019.

Afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs, GRTgaz et ses partenaires continuent d’enrichir et d’améliorer Ecogaz. Voici ce qui change cette année :

  1. Révision des seuils de déclenchement des signaux jaune et orange pour des alertes plus réactives
    Afin d'accroître l'efficacité des signaux, les seuils de déclenchement pour les alertes jaune et orange ont été ajustés. Désormais, l’alerte jaune (demande très supérieure à la normale) est déclenchée dès que les prévisions de consommation dépassent de 3 % (au lieu de 10 %) le niveau des consommations historiques (entre 2015 et 2022). L’alerte orange (situation tendue) sera activée à 10 % (au lieu de 15 % précédemment). Cet ajustement vise à prévenir l’effet rebond et à maintenir la vigueur du dispositif. Patrice Dubourg, chargé de mission sobriété Ecogaz chez GRTgaz, souligne : « Maintenir l’attention de tous est indispensable pour que l’effort de sobriété dure ».
  2. Quatre fiches actions sobriété créées
    Réalisées par GRTgaz, en partenariat avec l’ADEME, Teréga, GRDF et l’alliance industrielle IGNES, ces fiches inédites offrent de nombreux conseils pour réduire les consommations de gaz : températures idéales, réglage et entretien des chaudières, utilité des dispositifs connectés, écogestes... Les fiches sont déclinées pour les quatre types de bâtiments concernés :  la maison individuelle, le logement collectif privé, le logement social et le petit tertiaire. « Nous incitons les acteurs concernés à les diffuser très largement, dans les copropriétés comme dans les entreprises », indique Patrice Dubourg.
« Alors que 60 % des bâtis sont encore chauffés au gaz en France, le secteur recommande notamment à ses acteurs de signer la charte Ecogaz »

Patrice Dubourg

Chargé de mission sobriété Ecogaz chez GRTgaz

Ecogaz devient une référence

Pour la première fois, Ecogaz a fait son apparition dans un texte législatif. Publié au Journal officiel du 29 novembre 2023, une nouvelle fiche d'opération standardisée, dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE), fait du baromètre une référence pour l’obtention du Coup de Pouce « Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce », nouvelle aide publique pour financer l'installation de thermostats programmables sur les chauffages des ménages. Et ce n’est pas tout. Le secteur du bâtiment fait lui aussi référence à Ecogaz dans son nouveau Plan Bâtiment Durable. « Alors que 60 % des bâtis sont encore chauffés au gaz en France, le secteur recommande notamment à ses acteurs de signer la charte Ecogaz », explique Patrice Dubourg.

Cette charte, dont l’objectif est de constituer un cercle de partenaires engagés autour de la sobriété énergétique gazière, fédère de plus en plus. A fin 2023, 116 partenaires l’avaient signée. On y trouve de nombreuses entreprises, acteurs du logement, collectivités, fédérations et associations et même des médias. Tous s’engagent à consommer moins, à sensibiliser et à se faire le relai de la sobriété énergétique.

« L’utilisation d’Ecogaz donne une traduction concrète et immédiate aux engagements RSE des partenaires signataires et permet une mobilisation interne autour d’un projet d’intérêt général directement lié aux enjeux de transition énergétique et de maintien de la compétitivité économique au niveau national »

Patrice Dubourg

Chargé de mission sobriété Ecogaz chez GRTgaz

Pour aller plus loin

Logo Ecogaz et téléphone avec une fiche écogeste

Sobriété et écogestes

Des écogestes pour réduire sa consommation