Fonds Clean H2 Infra

Accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène décarboné
Symbole hydrogène et carte d'Europe

Hy24 clôture à 2 milliards d’euros le plus grand fonds mondial dédié au financement des infrastructures de l’économie hydrogène. 

GRTgaz a investi dans le fonds Clean H2 Infra géré par Hy24 pour accélérer le développement de l’industrie de l’hydrogène décarboné.

  • Hy24 annonce la clôture du fonds à impact, le « Clean H2 Infra Fund », fonds dédié au déploiement des infrastructures nécessaires au passage à l’échelle de l’hydrogène décarboné. Ce fonds est aujourd’hui le plus grand fonds d’investissement mondial ayant vocation à investir dans l'ensemble de la chaîne de valeur de l’économie hydrogène.
  • La stratégie d’investissement de Hy24 et la puissance combinée de ses investisseurs industriels et financiers doivent lui permettre de mobiliser jusqu’à 20 milliards d’euros sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dans les six prochaines années.
  • Le fonds investira à la fois dans les grandes zones géostratégiques de l’hydrogène mais aussi dans ses différentes applications - en amont et en aval - afin de faire progresser l’ensemble de l’économie hydrogène.

Hy24, la coentreprise entre FiveT Hydrogen, plateforme d’investissement dans l’hydrogène décarboné, et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce la clôture de son premier fonds d'impact, le « Clean H2 Infra Fund ». Hy24 clôture ce fonds avec 2 milliards d'euros d'allocations, au-delà de ses ambitions initiales. Ce fonds est le premier et le plus grand fonds d’infrastructure au monde à investir exclusivement sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène décarboné, en amont - comme la production d’hydrogène décarboné - et en aval - comme les flottes captives et les stations hydrogène.

Le fonds a été soutenu à sa création par les acteurs clés du secteur que sont Air Liquide, VINCI Concessions, TotalEnergies, Plug Power, Chart Industries et Baker Hughes. Il a depuis attiré plus de 50 acteurs industriels et financiers de premier plan issus de 13 pays situés en Europe, Amérique et en Asie, parmi eux on compte les investisseurs stratégiques industriels que sont LOTTE Chemical, Airbus et Snam, Enagás, GRTgaz (réunis en un seul partenaire principal), et les investisseurs stratégiques financiers que sont AXA, Crédit Agricole Assurances, CCR, Allianz, CDPQ et JBIC, ainsi que d'autres investisseurs clés dans le secteur comme Ballard, Schaeffler, Groupe ADP, EDF, Caisse des dépôts, DBJ et Itochu. Au total les investisseurs industriels représentent 50 % des engagements du fonds.

De nouveaux investisseurs se sont engagés dans le fonds récemment, parmi eux le Groupe industriel CMA CGM, et les acteurs financiers Border to Coast Pensions Partnership, Nuveen, ERAFP, Groupama, Société Générale Assurances, BBVA et Norinchukin.

Hy24 s’appuie ainsi sur le savoir-faire industriel et financier de ses partenaires pour se positionner comme un véritable catalyseur au cœur de l'écosystème hydrogène mondial. Le fonds peut compter sur le soutien de ses investisseurs français qui représentent près de 50 % des engagements du fonds. Le « Clean H2 Infra Fund » est un fonds classé article 9 selon le règlement européen SFDR, qui distingue les fonds qui répondent à des critères environnementaux et sociaux stricts.

Le fonds a déjà commencé à déployer les capitaux à travers l’Europe : 

  • Le fonds a participé au tour de table de 110 millions d'euros de H2 MOBILITY Deutschland, l'opérateur allemand du plus grand réseau de stations de ravitaillement en hydrogène en Europe ;
  • Le fonds s’est également positionné en tant qu’investisseur minoritaire, avec d’autres acteurs comme CDPQ, dans le tour de table de 200 millions d'euros de Hy2Gen AG, un développeur et opérateur allemand de sites de production d'hydrogène décarboné et de ses dérivés. Cet acteur est notamment impliqué dans le projet de reconversion de la centrale thermique de Provence, dans le sud de la France (Gardanne/Meyreuil), en unité de production d’hydrogène décarboné ;
  • Enfin, le fonds a acquis une participation de 30 % dans Enagás Renovable, la filiale de l’opérateur espagnol du réseau de transport de gaz - Enagás - qui est aujourd’hui un acteur leader du développement de projets d'hydrogène renouvelable dans le pays.

Pierre Etienne Franc, co-fondateur et Directeur général de Hy24, déclare :
« Hy24, par le biais du Clean H2 Infra Fund, a rassemblé un groupe impressionnant de leaders industriels et financiers qui se sont engagés à faire avancer de manière significative l'agenda de l'hydrogène. Avec 2 milliards d'euros d'engagements, ce fonds pourra mobiliser le déploiement de 20 milliards d'euros dans des actifs et projets stratégiques pour l'industrie au cours des six prochaines années. Le fonds suivra une double exigence de performance et de contribution à la décarbonation de l’économie. Le fonds se positionne ainsi comme un partenaire clef du déploiement des politiques publiques annoncées dans les géographies mobilisées. »

Laurent Fayollas, Deputy Head of Infrastructure chez Ardian et Président de Hy24, ajoute :
« La combinaison des compétences uniques d'Ardian en matière de gestion d'actifs, de la connaissance de l'industrie de FiveT Hydrogen et de la diversité de nos investisseurs confère à Hy24 une position unique à même de faire de l’industrie hydrogène la nouvelle classe d'actifs décisive de la décennie. »

De l'Inflation Reduction Act aux États-Unis au programme RePowerEU de l'Union européenne, la nécessité de déployer l'hydrogène décarboné à une échelle et à un rythme compatible avec les ambitions de neutralité carbone est désormais partagée au niveau mondial. En France, la première ministre Elisabeth Borne a par exemple récemment rappelé que l’hydrogène est un outil stratégique de réduction de la dépendance aux énergies fossiles, mais aussi une opportunité unique de décarboner les industries fortement émettrices de gaz à effet de serre, et la mobilité lourde. En parallèle, la France s’est dotée de 9 milliards d’euros pour accompagner le déploiement de sa stratégie hydrogène, quand la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a récemment annoncé la création d’une Banque européenne de l’hydrogène, qui devrait être dotée de 3 milliards d’euros de fonds publics. En ce sens, Hy24 entend s’inscrire dans une logique de partenariat avec les acteurs publics dans l’objectif d'amplifier le déploiement de l’hydrogène, essentiel dans la perspective du Net Zéro à horizon 2050.

Pour aller plus loin

Symbole hydrogène et carte d'Europe

Hydrogène décarboné : investissement commun pour favoriser son développement

Enagás, Snam et GRTgaz participent à une initiative commune d’investissement pour favoriser le développement de l’hydrogène décarboné.
Expertise et prestations de RICE dans l'analyse du biométhane injecté (photo : AZMOUN HAMID) et Getty images : drapeau européen

La Commission européenne double son ambition de production de biométhane à partir de déchets agricoles

Le 8 mars 2022, la Commission européenne a indiqué qu’elle doublait son objectif de production de biométhane...