Inauguration du premier rebours normand à Argentan
La 6e installation de rebours française vient d’être mise en service à Argentan. Frédéric Moulin, délégué territorial GRTgaz, présente cette innovation permettant de valoriser le gaz renouvelable produit localement et raconte le projet normand.
Pourquoi l’installation de rebours d’Argentan a-t-elle été créée et à quels enjeux répond ce projet ?
Nous sommes sur un territoire avec un fort potentiel de production de biométhane et des porteurs de projet qui, très tôt, ont eu l’envie de l’exploiter. Mais il y avait un frein : le dimensionnement du réseau de distribution ne permettait pas d’accueillir toute la production de biométhane disponible. Pour le permettre, GRTgaz a construit l’installation de rebours d’Argentan, pour récupérer les volumes de biométhane en excédent, afin de les injecter dans le réseau de transport de gaz. En effet, ce dernier offre une capacité d’accueil plus importante et permet de rediriger ces surplus vers d’autres zones de consommation ou vers des zones de stockage. GRDF a, pour sa part, posé en amont plusieurs kilomètres de canalisations pour relier les unités de méthanisation à l’installation de rebours.
L’installation de rebours d’Argentan permet de faire émerger 7 unités de méthanisation dont l’impact sur l’activité agricole du territoire est tout à fait important et positif. À terme, 115 GWh de biométhane/an seront injectés dans le réseau, soit l’équivalent de la consommation de gaz d’environ 8 000 foyers. Grâce à cette installation de rebours, la consommation locale de gaz sera massivement décarbonée.
Le département de l’Orne (61) souhaite devenir autonome en gaz d’ici 2030. Quel est le rôle de GRTgaz dans l’atteinte de cet objectif ?
L’installation de rebours est une solution particulièrement adaptée à ce type de territoire : un département plutôt rural doté d’un réseau de villes moyennes et de réseaux gaziers peu denses. Notre principal rôle est de développer de nouvelles installations dans l’Orne. Nous en avons 3 à l’étude ou en cours de développement.
Ces investissements dans les infrastructures viennent accompagner l’ambition de la région Normandie sur le développement de la méthanisation. GRTgaz crée des outils de facilitation cohérents avec les politiques régionales (GRTgaz est partenaire du collectif normand pour le développement de la méthanisation, Métha’Normandie) et qui permettent de valoriser le potentiel des territoires en matière de production de gaz renouvelable.
En quoi consiste le rebours ?
Il s’agit d’un outil de développement territorial de la méthanisation. Avant 2019, chaque producteur cherchait la solution optimale pour lui-même. Depuis, nous sommes entrés dans une logique où GRTgaz, pour le transport, et GRDF, pour la distribution, peuvent réaliser les investissements nécessaires afin de valoriser le potentiel local de production de biométhane.
Cette solution part d’une réalité : avec le développement de la méthanisation, la production de biométhane local se développe. Cette production est principalement injectée sur le réseau de distribution de gaz local. Or, à certaines périodes de l’année (en particulièrement au printemps/été, ou les consommations de gaz sont plus faibles), il n’y a pas assez de consommation pour que les producteurs de biométhane qui injectent leur gaz dans ce réseau de distribution puissent l’injecter en totalité. L’installation de rebours supprime cette contrainte en comprimant l’excédent de biométhane pour le faire passer du réseau de distribution au réseau de transport qui permet de le rediriger vers d’autres zones de consommation ou vers des stockages pour des consommations futures.