Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la pyrogazéification pour injection
Les gaz renouvelables et bas-carbone constituent une piste privilégiée pour répondre à l’urgence climatique. Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques », GRTgaz pilote l’AMI Pyrogazéification pour injection. Dès le 28 février, et jusqu’au 29 avril, tous les porteurs de projets sont invités à y répondre.
Les objectifs de l’AMI pyrogazéification sont de recenser les projets, de consolider et de partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes. Une démarche qui s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre par l’État des contrats d’expérimentation pour les installations de production de biogaz qui utilisent des technologies innovantes, introduits par l’article 33 de la Loi relative à l’Énergie et au Climat (LEC) du 8 novembre 2019.
Dans le cadre de cet AMI, GRTgaz accompagnera les porteurs de projets dans leurs réponses, les agrègera et les analysera pour consolider une synthèse anonyme.
La pyrogazéification transforme en gaz injectable dans les réseaux des résidus solides peu ou mal valorisés comme les résidus de biomasse, pneus, plastiques en les chauffant à très haute température (entre 800 et 1 500 °C) avec peu (ou pas) d’oxygène. À l’horizon 2030, le bilan prévisionnel des opérateurs de réseaux montre que la pyrogazéification pourrait représenter 6 TWh de gaz injecté par an correspondant jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 évité. Cette technologie d’avenir contribuera ainsi à l’atteinte d’une consommation de gaz 100 % renouvelable ou bas- carbone en France à l’horizon 2050.
Un AMI ouvert à tous les porteurs de projets
L’AMI est ouvert à tous les porteurs de projets au stade d’études préliminaires ou en développement.
Les participants bénéficieront d’un accompagnement et de conseils, notamment sur les conditions d’accès au réseau et sur le volet financier. Ils pourront également avoir accès à une synthèse des informations recueillies.
Comprendre l’intérêt de cet AMI
La France s’est engagée, via son Plan Climat, à atteindre la neutralité carbone en 2050 en produisant notamment 100 % de gaz renouvelable et bas-carbone. Cette ambition, inscrite dès 2015 dans la Loi de Transition énergétique pour la Croissance verte, a donné lieu à l’élaboration d’une feuille de route, dite Stratégie nationale Bas-Carbone. Elle s’est traduite, en 2019, par l’adoption d’un nouveau projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) fixant les actions prioritaires à conduire à l’horizon 2028. Un Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » a parallèlement été constitué. Il réunit l’ensemble des acteurs industriels de la transition énergétique, dont le contrat a été renouvelé avec l’État le 4 novembre 2021. Son ambition : faire de la transition énergétique un levier de réindustrialisation en saisissant les opportunités apportées par les filières émergentes. Le développement de la filière de la pyrogazéification pour injection s’inscrit dans cette stratégie.