Restitution de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la pyrogazéification pour injection
Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques », GRTgaz a piloté un Appel à Manifestation d’Intérêt dédié à la Pyrogazéification pour Injection sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone du 28 février au 29 avril 2022.
Appel à Manifestation d’Intérêt pyrogazéification pour injection
Cet AMI vise à établir un état des lieux de la filière, recenser les projets français, consolider et partager une vision commune auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes ainsi que d’accompagner les porteurs de projets sur les conditions d’accès au réseau et sur le volet financier. 49 porteurs de projets de production de gaz renouvelables et bas-carbone ont répondu à cet Appel à Manifestation d’Intérêt et déposé un dossier. Ces projets sont répartis sur l’ensemble du territoire national : 11 régions sur 13 sont représentées. 19 projets sont au stade de développement.
Carte des projets de pyrogazéification pour injection identifiée
lors de l'AMI
La grande majorité des intrants envisagés est principalement le bois B (déchet) et la biomasse propre (connexes de scierie, déchets verts...).
Accompagnement des porteurs de projets
Les porteurs de projets qui ont candidaté (collectivités locales, syndicats de déchets, développeurs de projets etc…) sont accompagnés par GRTgaz. Ils bénéficient de conseils, en particulier sur les conditions d’accès au réseau et sur le volet financier.
Un bilan d’étape suivi d’une synthèse complète seront adressés au ministère de la Transition énergétique. Les porteurs de projets recevront une synthèse de cet AMI dans le courant de l’été 2022.