Valoriser nos déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone
Dans le cadre des travaux du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques1 » GRTgaz a piloté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur la filière de valorisation des déchets solides en gaz renouvelables et bas-carbone. Cet AMI dédié à « la pyrogazéification pour injection » s’est déroulé du 28 février au 29 avril 2022 auprès de tous les porteurs de projets qu’ils soient encore au stade d’études préliminaires ou en développement. Les objectifs de cet AMI étaient d’établir un état des lieux de la filière, de recenser les projets français, consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes.
Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a suscité un vif intérêt auprès des porteurs de projets. 49 projets de production de gaz renouvelables et bas-carbone ont répondu à cet Appel à Manifestation d’Intérêt et déposé un dossier. Ces projets sont répartis sur l’ensemble du territoire national : 11 régions sur 13 sont représentées. 19 projets sont au stade de développement.
Carte des projets de pyrogazéification pour injection identifiée lors de l'AMI
La capacité de production de gaz des 49 projets recensés est évaluée à 4,1 TWh/an permettant le chauffage de 360 000 foyers.
Environ 1,3 million de tonnes de déchets pourraient ainsi être revalorisés et transformés en gaz renouvelable et bas-carbone.
La capacité moyenne des projets recensés au travers de cet AMI est de 10MW.
La grande majorité des intrants envisagés est principalement le bois B (déchet) et la biomasse propre (connexes de scierie, déchets verts...).
GRTgaz accompagne les porteurs de projets qui ont candidaté (collectivités locales, syndicats de déchets, développeurs de projets etc…). Les participants bénéficient ainsi de conseils, notamment sur les conditions d’accès au réseau et sur le volet financier.
Cette filière contribuera aux côtés des autres filières de gaz renouvelables et bas carbone (méthanisation, gazéification hydrothermale, hydrogène) à l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050. Les informations transmises par les porteurs de projets montrent le potentiel de la filière et sa capacité à participer à l’atteinte des objectifs d’incorporation de gaz renouvelable et bas carbone dans le mix énergétique français. Rappelons qu’une trajectoire de production de 90 TWh de gaz renouvelable et bas carbone issu de cette filière à horizon 2050 est réaliste et atteignable.
Un bilan d’étape suivi d’une synthèse complète seront adressés au Ministère de la Transition énergétique. Les projets recevront une synthèse de cet AMI dans le courant de l’été 2022.
1 Créés en 2010, les comités stratégiques de filière (CSF) ont pour vocation de développer l’industrie en France. Les comités stratégiques de filières réunissent industriels, État et organisations syndicales au sein du Conseil national de l’industrie, présidé par le Premier ministre.
« Cet Appel à Manifestation d’Intérêt est un véritable succès, les porteurs de projets se sont fortement mobilisés. Il confirme la dynamique de la filière pyrogazéification pour injection dans les réseaux au service de la souveraineté énergétique ».Thierry Trouvé
Directeur Général de GRTgaz
L’AMI et la filière de pyrogazéification pour injection en France
La filière de pyrogazéification pour injection a atteint un stade de maturité technologique permettant d’envisager la construction des premières installations industrielles en France.
Le Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques » a ainsi décidé de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt, qui s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre par l’État de contrats d’expérimentation pour les installations de production de biogaz qui utilisent des technologies innovantes.
L’injection dans les réseaux de gaz issue de cette filière apporte une solution aux enjeux de valorisation de nos résidus et déchets, notamment en s’inscrivant dans l’objectif fixé par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), de réduire de moitié les déchets mis en décharge à l’horizon 2025.