Le Havre : de nouvelles capacités d’entrée de GNL en France
Avec la création d’un nouveau Point d’Interface Transport Terminal Méthanier au Havre, GRTgaz propose de nouvelles capacités en entrée de la Trading Region France (TRF) à partir du 26 octobre 2023.
Dans le contexte du conflit russo-ukrainien et de ses conséquences sur l’approvisionnement en gaz de l’Europe et de la France, un terminal méthanier flottant, ou « FSRU » (Floating Storage and Regasification Unit), a été installé dans le port du Havre et raccordé au réseau de transport de GRTgaz. Il constituera, pour une période de 5 ans, un nouveau point d’importation de GNL en France.
L’arrivée de ce terminal se traduit par la création d’un nouveau point d’entrée de la TRF (Trading Region France) : le Point d’Interface Transport Terminal Méthanier du Havre.
Après une période de mise en route du terminal, GRTgaz commercialise les capacités de ce nouveau PITTM à compter du 26 octobre 2023.
Le contrat d’acheminement et le code opérationnel de réseau ont été mis à jour en conséquence.
Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques, les modalités de commercialisation et d’utilisation des capacités du PITTM du Havre sur notre site internet.