L’expertise GRTgaz au service de la coalition New Energies

GRTgaz a rejoint la coalition New Energies qui vise à accélérer la décarbonation des transports et de la logistique dans le monde. Le 2e opérateur européen de transport de gaz va contribuer aux solutions gaz renouvelables et bas-carbone et apporter son expertise réseau.

Coalition New Energies, c’est quoi ?

Ce consortium lancé en 2019 aux Assises de l’économie de la Mer est une initiative de CMA CGM. Il réunit aujourd’hui les principaux acteurs des chaines logistiques internationales : Airbus, Air liquide, Arcelor Mittal, AWS, Bureau Veritas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Carrefour, le Cluster Maritime Français, CMA CGM, Engie, Kuehne+Nagel Group, Michelin, PSA, Rolls Royce, PSA International, Schneider Electric, TotalEnergies, Veolia, Wärtsilä et … GRTgaz. Sa feuille de route est tracée : il faut décarboner les transports maritimes, aériens et routiers, ainsi que les grandes chaînes logistiques internationales. Constructeurs, producteurs d’énergie et utilisateurs finaux se sont répartis en 18 groupes de travail pour explorer de nouvelles solutions innovantes. Parmi elles ? La capture et le stockage du carbone à bord des navires, un éco-calculateur numérique des émissions CO2 des itinéraires de transport proposant des alternatives à faibles émissions, des camions longue distance zéro émission alimentés par pile à combustible, (bio)GNV ou hydrogène vert…
 

« Cette coalition, c’est la force d’un collectif opérationnel. Tous les acteurs économiques de la chaîne de valeur se retrouvent autour de projets concrets au service de la transition écologique. Ensemble, nous allons identifier plus rapidement les freins et facteurs d’accélération de la décarbonation des transports et de la logistique. »

Céline Heidrecheid

Directrice Gaz renouvelables GRTgaz

Quel va être le rôle de GRTgaz ?

En tant que deuxième opérateur européen de transport de gaz, GRTgaz a prévu de mettre toute son expertise au service de nouvelles solutions gaz renouvelables ou bas-carbone adaptées au transport et à la logistique. Concrètement, GRTgaz met sur la table ses capacités de R&D et sa connaissance des systèmes gaziers, du biométhane, de l’hydrogène ou encore du e-méthane (gaz de synthèse produit à partir d’hydrogène et de CO2 recyclé) pour enrichir les travaux des membres de la coalition. Ses projets de transport de CO2 capté sur des sites industriels en cours de développement s’ajoutent à la liste. Ce n’est pas un hasard si GRTgaz s’est implanté dans des zones industrielles très émettrices de CO2. C’est à Fos-sur-Mer que GRTgaz a mis en place le démonstrateur Jupiter 1000 qui transforme le surplus d’électricité renouvelable en hydrogène et en méthane de synthèse. C’est là aussi que le projet HYnframed a été lancé pour transporter de l’hydrogène jusqu’au stockage de Manosque. C’est dans la région de Nantes et Saint-Nazaire que GRTgaz a lancé le projet GOCO2 avec ses partenaires pour capter et valoriser 4 millions de tonnes de CO2 par an d’ici 2050, soit plus de 75 % des émissions industrielles du Grand Ouest.

« Intégrer cette coalition nous permet d’explorer des solutions de décarbonation au cœur de nos perspectives de développement, comme le captage de CO₂, l’hydrogène ou encore le bioGNV sur lesquelles nous apportons notre expertise sur le rôle des infrastructures. »

Bérangère Préault

Déléguée Territoriale Rhône Méditerranée GRTgaz

Innover pour relever les défis de la transition énergétique