GRTgaz rejoint New Energies

Coalition des énergies pour le transport et la logistique qui compte désormais 19 membres.

Initiée par CMA CGM en 2019, la Coalition New Energies rassemble les principaux acteurs des chaines logistiques internationales, qui, ensemble, œuvrent au développement de solutions énergétiques et technologies, afin de réduire l’impact du secteur sur le changement climatique.

« C’est une fierté de rejoindre la Coalition New Energies, qui rassemble 19 entreprises leaders dans leur domaine et engagées en faveur de la transition énergétique. Je salue cette initiative globale qui permet le partage des meilleures technologies dans le but de concevoir des réponses économiquement viables et climatiquement performantes. Les infrastructures gazières jouent un rôle important pour la décarbonation du transport et de la logistique »

Thierry Trouvé

Directeur général de GRTgaz

Une initiative pour des solutions de décarbonation concrètes et viables

GRTgaz rejoint la Coalition New Energies, initiée en décembre 2019 par Rodolphe Saadé, Président-Directeur général du Groupe CMA CGM.

À ce jour, ses membres sont Airbus, Air Liquide, ArcelorMittal, AWS, Bureau Veritas, Crédit Agricole CIB (Corporate and Investment Banking), Carrefour, Cluster Maritime Français, CMA CGM, Engie, Kuehne+Nagel, Michelin, PSA International, Rolls Royce, Schneider Electric, TotalEnergies, Veolia, Wartsila.

GRTgaz partage l’ambition portée par ce collectif d’acteurs économiques et industriels en faveur d’une transition énergétique des activités de transport et logistique. Les efforts de la Coalition se concentrent sur la Recherche et le Développement ainsi que la coopération inter-industrielle. L’ensemble de la chaîne de valeur du transport et de la logistique est représenté, des constructeurs et producteurs d’énergie jusqu’aux utilisateurs finaux. Cette approche collaborative permet de mieux appréhender les enjeux et les défis de chacun afin de faire émerger des solutions pertinentes et réalistes, à la fois en termes de nouvelles énergies et de nouvelles technologies, pour décarboner les activités de transport (maritimes, aériennes et routières) et de logistique à travers le monde. 

L’expertise de GRTgaz au service d’un effort collectif

L’entrée de GRTgaz dans la Coalition New Energies marque une avancée pour le développement de solutions gaz renouvelables ou bas-carbone au service de la mobilité et de la logistique.

GRTgaz porte la conviction que les nouveaux gaz seront indispensables pour réussir la transition énergétique. GRTgaz a à cœur de mettre au service des travaux de la coalition son expertise et ses capacités de R&D en matière de gestion des systèmes gaziers et de développement de gaz renouvelables ou bas-carbone, comme le biométhane, l’hydrogène ou le e-méthane.

GRTgaz partagera aussi son expérience en matière de décarbonation au travers de projets de réseaux de transport de CO2 captés sur les sites industriels et acheminés jusqu’à leur lieu de valorisation ou de stockage géologique.

L’entreprise est présente dans les principales zones françaises émettrices de CO2, avec des projets d’infrastructures à Fos-sur-Mer - où se trouvent le démonstrateur Jupiter 1000 ainsi que le projet HYnframed - à Dunkerque et à Nantes-Saint-Nazaire – avec le projet GOCO2 de captage et de transport du CO2 d’origine industrielle des Pays de la Loire et du Grand Ouest.

Contact presse

Valentine Leduc
+33 7 64 78 26 47
valentine.leduc@grtgaz.com

Pour aller plus loin