Open Innovation Factory 2022 : c’est parti !

Lancement du premier appel à projets de l'édition 2022 : développer une solution technique pour réduire la teneur en dioxygène sur la chaîne gazière
Usine de méthanisation de Combrand - photo : Thierry Duquéroix - et logo Open Innovation Factory

Le 18 janvier, le tout premier appel à projets de l’année a été lancé. GRTgaz et ses partenaires espèrent recevoir de nombreuses candidatures pour l’ouverture de cette 7e édition de l’Open Innovation Factory. Thématique, enjeux, planning, découvrez le nouveau challenge GRTgaz en collaboration avec GRDF, Storengy France et Téréga.

La mission : réduire la teneur en O2 sur la chaîne gazière

Dans le cadre de l’objectif de verdissement du gaz et de la transition énergétique, plusieurs opérateurs gaziers se mobilisent pour favoriser l’injection de biométhane dans les réseaux de transport et distribution. Le biométhane présente des teneurs en dioxygène (O2) supérieures à celles du gaz naturel. Or, pour atteindre les objectifs de volume de biométhane injecté, il faut identifier et/ou développer des solutions techniques permettant de maîtriser la teneur en O2 sur la chaîne gazière. Voilà le défi qu’auront à relever les candidats.

Fiche de présentation de l'appel à projet pour candidater


Un appel à projets pas comme les autres

Grande nouveauté de cette édition 2022 : l’organisation d’un appel à projets multi-acteurs. GRTgaz s’est associé pour la première fois à 3 homologues : GRDF, Storengy France et Teréga. Un partenariat qui vise à identifier ensemble des réponses opérationnelles innovantes à une problématique métier commune.

Les enjeux et les attentes des opérateurs gaziers

Cet appel à projets a pour but de lever les freins potentiels au développement du biométhane et de faciliter la mise en œuvre de solutions économiques et performantes de traitement de l’O2. Celles-ci pourront être déployées à différents niveaux de la chaîne gazière en prenant en considération les conditions opérationnelles liées à leur localisation. Le traitement du dioxygène devra permettre de se rapprocher de la teneur cible idéale de 100 ppm mol, mais également de garantir la sécurité vis-à-vis des clients GRTgaz sensibles à l’O2.

GRTgaz, GRDF, Storengy France et Teréga sélectionneront un ou plusieurs lauréats afin d’effectuer, selon les projets proposés, des études de faisabilité, des développements, voire des expérimentations terrain des solutions qui, si elles sont satisfaisantes, pourront être mises en place à partir de 2024.

Le calendrier

Les participants ont jusqu’au 15 avril 2022 pour déposer leur candidature. Les entreprises nominées seront invitées à présenter leur offre devant la direction de GRTgaz le 28 juin 2022. L’annonce des lauréats aura lieu le 8 juillet 2022.

Pour aller plus loin

Innover pour relever les défis de la transition énergétique

RICE’s R&D - Photo: Hamid Azmoun

L’innovation au service des politiques énergétiques territoriales