Le terminal méthanier flottant du Havre raccordé au réseau de transport de gaz français
La guerre en Ukraine a modifié la configuration des flux d’approvisionnement en gaz en France et en Europe, qui s’effectuent aujourd’hui majoritairement d’Ouest vers Est. Malgré un niveau satisfaisant de remplissage des stocks de gaz en France (environ 99 %), selon les différents scénarios et en fonction des aléas techniques ou de marché, la capacité de la France à satisfaire ses besoins en énergie peut être impactée durant l’hiver prochain. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont retenu la proposition de TotalEnergies de mettre en place un nouveau point d’importation de GNL (Gaz Naturel Liquéfié) au Havre grâce à un terminal flottant dit « FSRU » (Floating Storage and Regasification Unit). L’usage d’un terminal flottant permet d’atténuer les conséquences d’une baisse forte ou rupture de fourniture de gaz tout en étant rapide à mettre en place, temporaire et réversible.
En application des décisions gouvernementales* et dans le cadre de sa mission de service public au service de l’équilibre du réseau gazier français, GRTgaz a géré le chantier de raccordement de ce FSRU au réseau de transport de gaz français. Depuis le 26 octobre 2023, le FSRU est en service et GRTgaz intègre les volumes émis par le terminal dans ses schémas d’équilibre du système gazier français.
* Rappel des éléments gouvernementaux (source : Projet d’installation d’un terminal méthanier flottant dans le port du Havre - Énergie - Actions de l'État - Les services de l'État en Seine-Maritime).
L’installation d’un terminal méthanier flottant
Avant la crise, le système gazier français disposait d’une marge de plus de 30 % à la pointe de froid, tout en assurant les transits de gaz vers la Belgique, l’Italie et l’Espagne. Cette marge permettait d’assurer la pointe de froid.
Les nouveaux schémas liés à la guerre en Ukraine de flux d’approvisionnement par terminaux méthaniers conduisent à des marges très réduites pour couvrir la demande en cas d’hiver froid ou de pointes de froid en 2e partie d’hiver. La mise en service du FSRU, ainsi que les efforts en matière de sobriété et de production de gaz renouvelables (biométhane) doivent permettre dans les années à venir à rehausser les marges de manœuvres pour le système gazier français comme européen.
- Le FSRU du Havre offrira une capacité de regazéification d’environ 46 TWh par an, soit 10% de la demande française à partir de 2023 pour une durée de 5 ans.
- L’arrivée du FSRU du Havre représente environ 22 TWh supplémentaires d’importation possible en hiver (hiver gazier du 01/11/23 au 31/03/2024).
Rappelons que durant l’hiver, le gaz représente la moitié de la consommation d’énergie en France.
Le raccordement de ce terminal méthanier flottant au réseau de gaz français
GRTgaz a assuré la construction de la canalisation pour le raccordement du FSRU à son réseau de transport de gaz. Les travaux de raccordement ont notamment consisté en la pose d’une canalisation de 3,2 km de long, avec un passage sous le Grand Canal du Havre, effectué par micro-tunnelier, sur une distance de 650 mètres et à une profondeur de 7 mètres sous le fond du chenal de navigation.
Les premiers travaux de construction de la canalisation de raccordement avaient démarré à l’automne 2022.
L’arrivée de ce terminal méthanier flottant se traduit par la création d’un nouveau point d’entrée temporaire (5 ans) de la « Trading Region France » : le Point d’Interface Transport Terminal Méthanier du Havre.
GRTgaz intègre aujourd’hui dans ses schémas de flux ce nouveau point d’entrée de gaz afin de veiller à l’équilibre du réseau.