Sortie du soNews n°12 (mars 2024)

Au sommaire : nomination de Sandrine Meunier Directrice générale de GRTgaz, incubateur Nova, Stratégie Nationale Hydrogène, projet DHUNE, Bilan gaz 2023, Grand Paris et décarbonation, salon MIX.E...
Logo soNews et chantier canalisations en polyéthylène à Loudéac pour le projet Plumieux Biométhane (photo : Julien Gazeau)

Destinée à l'ensemble de nos parties prenantes, soNews met en avant l'actualité liée à la transition énergétique ainsi que les actions de GRTgaz en la matière. 

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews

Au sommaire du soNews n°12 – mars 2024

Depuis le 25 janvier, le groupe GRTgaz est piloté par une nouvelle Directrice générale. Ingénieure et docteure en chimie de formation, Sandrine Meunier est une experte des infrastructures gazières et des nouveaux gaz. Après avoir débuté sa carrière au centre de recherche de Gaz de France, elle rejoint GRDF puis GRTgaz en 2013. Elle y a occupé diverses fonctions : gestionnaire d’actifs Réseau à la direction technique, directrice du Projet Hydrogène, adjointe à la direction du système d’information, directrice du centre de recherche RICE et directrice des opérations. Son parcours fait d’elle une spécialiste de l’hydrogène et des gaz, des atouts de poids pour mener à bien la mission qu’elle s’est fixée : réussir la troisième révolution du gaz et mener l’entreprise sur le chemin de la neutralité carbone. « Je suis persuadée que l’avenir du pays passe par la reconquête de notre souveraineté énergétique et l’accélération du développement des gaz renouvelables et de l’hydrogène produits en grande partie dans nos territoires », affirme-t-elle. Ses priorités pour relever ces défis ? Mobiliser les équipes, s’appuyer sur l’intelligence collective et les technologies d’avenir, et renforcer la complémentarité entre gaz et électricité.

Fort du succès de la première édition, notre incubateur Nova vient d’officialiser la composition de la seconde promotion de start-ups qu’il accompagnera cette année. Ces jeunes pousses, qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique, disposent d’espaces de travail, d’un support technique et entrepreneurial, et ont la possibilité de faire mûrir leurs idées au contact des chercheurs de notre centre de recherche et d’innovation RICE. Et des idées, les quatre lauréates n’en manquent pas ! SeADvance innove dans la maintenance prédictive pour les équipements électromécaniques. Mirega développe des analyseurs de gaz pour une clientèle industrielle et académique. Revcoo a inventé CarbonCloud®, une solution brevetée de captation du carbone. Quant à Safehear, elle met au point des technologies pour améliorer l’audition, dont celle des opérateurs en usine. Autant d’avancées capables d’aider GRTgaz à optimiser sa performance et celle de ses clients.

En 2021, GRTgaz a créé sa Direction Hydrogène, convaincu que l’« H2 » allait jouer un rôle crucial dans la transition énergétique. La révision de la Stratégie Nationale Hydrogène, présentée récemment par le gouvernement, ne fait que confirmer cette vision. Le rôle des infrastructures de transport y est reconnu comme indispensable pour connecter les hubs industriels aux sites de stockage d’hydrogène. Le texte évoque 500 km de réseaux à court terme. Cette première étape positive nécessitera d’être complétée dans le temps. En effet, les premiers hubs régionaux d’hydrogénoducs de GRTgaz (mosaHYc, DHUNE, HYnframed, WHHYN, RHYn) représentent à eux seuls près de 500 km de réseau à l’horizon 2030. Et il faudra ensuite relier ces vallées de l’hydrogène aux stockages, mais aussi en interconnecter certaines entre elles ou aux réseaux et sources d’approvisionnement de pays européens, notamment via le réseau BarMar-H2Med destiné à relier le Portugal, l’Espagne, la France et l’Allemagne.

En janvier, GRTgaz a débuté les études d’ingénierie de base du projet DHUNE, pour « Dunkirk Hydrogen Universal Network », la future infrastructure de transport d’hydrogène au sein de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque. Cette troisième phase de développement permettra d’analyser et de préciser durant 18 mois tous les aspects du projet, depuis le tracé prévisionnel de 10 km, jusqu’aux enjeux techniques, fonciers, administratifs, environnementaux et de sécurité industrielle. La mise en service d’un premier tronçon de 10 km de réseau opéré par GRTgaz est attendue pour la fin 2027. Les grands industriels de la zone, comme ArcelorMittal, l’attendent de pied ferme pour accélérer leur décarbonation.

  • 680 TWH de gaz ont été transportés en France en 2023, dont 112 TWh destinés à des pays adjacents au titre de la sécurité d’approvisionnement en Europe, selon le Bilan gaz 2023 de GRTgaz.
  • 44 TWh de biométhane produit à l’horizon 2030 : c’est l’objectif visé par le projet de Stratégie Française Energie Climat. A cet horizon, 15 à 20 % du mix gazier de notre pays proviendra d’unités de méthanisation.

La métropole du Grand Paris souhaite devenir un territoire neutre en carbone à l’horizon 2050. Oui, mais comment sortir ce bassin de 7 millions d’habitants de sa dépendance aux énergies carbonées ? Comment produire assez d’énergies renouvelables pour répondre aux besoins futurs ? Dans un podcast inédit, Frédéric Moulin, Délégué Territorial Val-de-Seine de GRTgaz, livre son analyse et ses prédictions.

Durant deux jours, au cœur de la Cité Internationale de Lyon, le MIX.E 2024 braque les projecteurs sur la transition énergétique des entreprises. Plus de 4 000 visiteurs sont attendus pour parler de décarbonation sous tous les angles, notamment celui des gaz renouvelables. GRTgaz sera présent !