soNews - juillet 2024

Au sommaire : la stratégie de GRTgaz en matière de transport de CO₂ et CCUS ; hydrogène (projet HY4Link, BarMar) ; gazéification hydrothermale ; bioGNV.
Logo soNews, photo GettyImages et photo rebours de Noyal-Pontivy (photo : Julien Gazeau)

soNews est une blogletter envoyée à nos partenaires et interlocuteurs  (collectivités territoriales, énergéticiens, clients, fournisseurs...). Elle met en avant les projets menés ou soutenus par GRTgaz en matière de transition énergétique et de 3e révolution du gaz.

Au sommaire du soNews

« Une fantastique aventure européenne ». C’est en ces termes que Sandrine Meunier, la Directrice générale de GRTgaz, a qualifié le partenariat que nous avons signé, le 17 juin, avec la compagnie énergétique norvégienne Equinor. Les deux entreprises se sont mises d’accord pour développer ensemble une chaîne inédite de transport et de stockage de CO2 entre le bassin industriel de Dunkerque, le plus émetteur de gaz à effet de serre de France, et des sites de stockage en mer du Nord. D’ici 2029, GRTgaz construira 30 km de réseau terrestre de canalisations dans la zone industrialo-portuaire, en vue de transporter chaque année 3 à 5 millions de tonnes de CO2 captées en sortie des processus industriels. Le dioxyde de carbone sera ensuite compressé pour être acheminé jusqu’à des stockages géologiques sûrs et permanents sous le fond de la mer, au large de la Norvège. C’est Equinor qui déploiera la canalisation offshore de grande capacité. Mise en service espérée en 2029. Cette signature est un signal fort envoyé au monde industriel. « Le captage, la valorisation ou le stockage du CO2 joueront un rôle majeur pour décarboner l’économie nationale et européenne et les infrastructures sont un élément essentiel dans cette chaîne de valeur CO2 », a souligné Sandrine Meunier. Le projet est évolutif : à l’avenir, des sites industriels situés dans des territoires plus éloignés de Dunkerque pourront se connecter au réseau.

La dynamique européenne tourne aussi à l’hydrogène. Les transporteurs GRTgaz, Creos Luxembourg et Fluxys Hydrogen en Belgique, ont annoncé le lancement d’un projet de vaste réseau de transport d’hydrogène nommé HY4Link. Dans la Grande Region, au cœur de la future Dorsale européenne de l’hydrogène, il reliera des industries françaises, allemandes et luxembourgeoises à des hubs d’importation d’hydrogène situés à Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque. Entre la région Grand Est et le Luxembourg, GRTgaz et Creos Luxembourg étudieront en outre la possibilité de développer un réseau connecté à l’autre grand projet régional mosaHYc. A plus long terme, une seconde phase permettra de relier HY4Link à l’artère nationale d’hydrogène HY-FEN et à un projet de stockage régional d’hydrogène.

La Gazéification Hydrothermale a tout pour devenir une grande filière de production de gaz renouvelable et bas-carbone en France. Innovante, cette technologie permet de produire du gaz renouvelable à partir de déchets peu valorisés contenant ou facilement mélangeables à de l’eau. Selon le Groupe de Travail national Gazéification Hydrothermale, la « GH » pourrait permettre de produire 50 TWh/an de gaz injectable dans le réseau à l’horizon 2050 ! Elle permet en plus de récupérer des minéraux et métaux, ou de l’eau azotée, contenus dans le déchet. Pour la faire décoller, GRTgaz organise un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ouvert aux porteurs de projets, du 2 septembre au 31 octobre 2024. Très attendu, cet AMI est une étape essentielle avant de faire émerger les premières installations industrielles de production d’ici 2027. GRTgaz répond présent pour accompagner les industriels, agriculteurs et collectivités intéressés.

Le 25 juin, GRTgaz et les gestionnaires de réseau de transport Enagás (Espagne) et Teréga (Sud-Ouest de la France), en coopération avec le transporteur allemand OGE, ont signé à Madrid l’accord de coopération conjoint de la phase de développement du projet BarMar. Diminutif de Barcelone-Marseille, BarMar va relier l'Espagne et la France par une canalisation maritime d'hydrogène. Elle formera le tronçon essentiel pour bâtir le futur grand réseau européen de transport d’hydrogène reliant la péninsule ibérique, la France, l’Allemagne et l’Europe du Nord. L’accord va permettre d’ouvrir la voie à la réalisation des études de faisabilité.

  • 18 % :
    La part des investissements que GRTgaz a consacrée aux gaz renouvelables, à l’hydrogène et à la trajectoire carbone au cours de l’année 2023. Parcourez notre rapport intégré 2023.
  • 5 000 milliards :
    En tonnes, c’est la quantité mondiale d'hydrogène qui serait présente dans le sous-sol terrestre, selon Geoffrey Ellis, géologue à l'Institut d'études géologiques des États-Unis.

On sait que l’électrification et l’hydrogène seront insuffisants pour décarboner rapidement le transport routier lourd (camions, bus, cars...). Pourtant, il y a urgence. Le bioGNV, en forte croissance en France, garde ainsi une place de choix dans le mix énergétique de la mobilité lourde. Il est bas-carbone, accessible, efficace et abordable. C’est Jean Terrier, Responsable National Mobilité Gaz chez GRTgaz, qui en parle le mieux.

Ce grand rendez-vous fête cette année ses 25 ans à Dunkerque, du 10 au 12 septembre. Plus de 3 500 congressistes sont attendus. GRTgaz y parlera transport de CO2, chaudière industrielle bas-carbone ou encore gazéification hydrothermale. On s’y retrouve ?

Inscription aux newsletters soTerritoires et soNews