Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Gazéification Hydrothermale

Dans le cadre des travaux du Groupe de Travail Biogaz du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques », GRTgaz pilote un Appel à Manifestation d’Intérêt sur la Gazéification Hydrothermale visant l'injection d’un gaz conforme dans le réseau. Tous les porteurs de projets, au stade d’étude préliminaire ou en étude plus avancée, sont invités à y participer.

Objectif de l’AMI

L’objectif de l’AMI est de recenser les projets de Gazéification Hydrothermale afin de démontrer les intérêts des porteurs de projets issus de secteurs variés (industriels, urbains et agricoles), de consolider et partager une vision globale de l’état d’avancement de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes.

Cette démarche s’inscrit notamment dans la perspective de la mise en œuvre par l’État de contrats d’expérimentation pour les installations de production de biogaz qui utilisent des technologies innovantes, introduits par l’article 33 de la Loi relative à l’Énergie et au Climat (LEC) du 8 novembre 2019. L’article 98 de la Loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER), adoptée en mars 2023, complète ce cadre en incluant les installations de production de gaz bas-carbone utilisant des technologies innovantes.

L’AMI GH s’adresse en base aux porteurs de projets souhaitant valoriser des déchets d’origine biomasse, mélangés ou pas avec des emballages ou des polluants, pouvant contenir également une partie de déchets d’origine fossile.
Pour les industriels disposant encore majoritairement des déchets d’origine fossile, la technologie de Gazéification Hydrothermale pourrait leur offrir la possibilité de réaliser leur transition énergétique, sans changement technologique, en valorisant d’abord majoritairement des déchets d’origine fossile qui seront remplacées à l’avenir par des déchets de plus en plus biosourcés.

Comment participer ?

La période de dépôt des dossiers dans le cadre de l’AMI GH est ouverte du 2 septembre à 14h au 31 octobre 2024 à 14h. Les porteurs de projets souhaitant déposer un dossier dans ce cadre doivent s’inscrire préalablement via le formulaire suivant au plus tard le 30 août 2024 à 14h, afin de confirmer leur intention de réponse :



>>> ACCÉS AU FORMULAIRE AMI GH 
(réservé aux porteurs de projets qui souhaitent
déposer un ou plusieurs dossiers*)  


À compter de la confirmation par GRTgaz de l’inscription d’un porteur de projet visant une remise de dossier de candidature, des échanges plus approfondis pourront avoir lieu pour obtenir des précisions ou accompagner les porteurs de projets dans la préparation de leur réponse.

*Un dossier par site

Présentation de l’AMI

Dans le cadre de l’AMI GH, deux webinaires seront organisés :

  • Mardi 9 juillet 2024 à 14h : un premier webinaire s'adressant à toutes parties prenantes pour présenter le contenu et le déroulement de l’AMI GH. Une invitation sera envoyée en amont aux entités concernées pour inscription.
  • Lundi 2 septembre à 14h : un deuxième webinaire s'adressant uniquement aux porteurs de projets qui visent à poser un ou plusieurs dossiers dans le cadre de l'AMI et qui ont confirmé leurs intentions de réponse via le formulaire AMI GH. Il sera organisé lors de l'ouverture de la période de dépôt rappelant le contenu de l’AMI.

Contact

Vous pouvez envoyer vos questions et dossiers conformément aux indications du Règlement de l’AMI à l’adresse e-mail AMI Gazéification Hydrothermale.

Pour aller plus loin

Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer des premiers projets industriels de Gazéification Hydrothermale

Présentation de l'AMI