La transformation, cœur de l’action de GRTgaz

En dépit des bouleversements sanitaires rencontrés depuis un an, GRTgaz maintient son cap vers une économie bas carbone.
Raison d'être GRTgaz - couverture

Pleinement engagé dans la recherche de solutions d’avenir, GRTgaz poursuit sa transformation et l’illustre avec un certain nombre d’évolutions : une raison d’être, un nouveau projet d’entreprise et la refonte de son site internet pour permettre à tous de mieux appréhender les problématiques énergétiques du secteur gazier. Présentation. 

Des engagements inscrits dans les statuts de GRTgaz

Après une longue phase de consultation de ses parties prenantes, GRTgaz a fait adopter dans ses statuts une raison d’être, qui désigne l’ambition d’intérêt général que GRTgaz entend poursuivre :

« Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat »

S’appuyant sur un ensemble de chantiers (concrétiser l’ambition de la neutralité carbone, faciliter l’accueil des gaz renouvelables, allier bien-être et performance, co-construire des solutions d’avenir, etc.), cette raison d’être prolonge les missions de service public de GRTgaz. Elle renforce sa légitimité en tant qu’opérateur d’infrastructures au service d’un système énergétique hybride et décarboné, et oriente ses champs d’innovation et de diversification dans le domaine de la transition énergétique.

Publications

CAP24 : GRTgaz vers un avenir énergétique décarboné

Dans le prolongement de la raison d’être, GRTgaz a bâti un nouveau projet d’entreprise appelé CAP24, qui porte les ambitions et les objectifs stratégiques de l’entreprise pour la période 2021-2024. Déployer les relais de gaz naturel, réinventer les métiers et les pratiques au sein des équipes font partie des grandes orientations de GRTgaz. Misant par ailleurs sur le développement des filières gaz renouvelables et hydrogène, GRTgaz prévoit de diminuer de 20 % ses émissions de CO2 et de diviser par 5 ses émissions de méthane d’ici à 2024. Le réseau poursuit ainsi sa transformation, avec un objectif à l'horizon 2050 : être un opérateur totalement neutre en carbone.