Salon International de l’Agriculture 2020
Du 22 février au 1er mars 2020, GRTgaz sera présent au Salon International de l’Agriculture (SIA) pour sensibiliser les visiteurs aux atouts du biogaz, échanger sur les enjeux territoriaux autour du développement de cette énergie renouvelable, et approfondir le débat sur les défis de la filière.
Biogaz Café : un espace de dialogue et un menu enrichi
GRTgaz ouvre une nouvelle fois les portes du « Biogaz Café » (pavillon 4, stand D055), un lieu convivial pour répondre aux questions du grand public ou des agriculteurs sur la méthanisation, dialoguer avec des porteurs de projet déjà engagés dans des démarches, et plus largement nourrir le débat sur le développement du biogaz en France.
Un programme d’ateliers sera ainsi proposé sur le Biogaz Café, organisé conjointement avec France Gaz Renouvelable
Présentation du site infometha.org, site pédagogique présentant les bénéfices et contraintes d'une méthanisation bien pratiquée étayés par des études et publications scientifiques.
Atelier « Droit à l’injection, ce qu’il faut savoir sur les dernières évolutions réglementaires et le rôle des opérateurs de réseaux ».
Atelier « Bénéfices de la méthanisation, de quoi parle-t-on ? ».
Ateliers « Agriculteur-Méthaniseur : premiers retours d’expérience ».
Lors des deux week-ends de présence sur le salon (22-23/02 et 29/02-01/03), TV Agri et Fréquence ESJ diffuseront depuis le Biogaz Café un programme de débats autour des thèmes qui lient le monde agricole à celui de l'énergie : méthanisation, biogaz, innovation, environnement…
Des effluents d’élevage issus du SIA méthanisés sur le site de Thoiry Bioénergie
Après une première réussie en 2019, le salon reconduit l’opération de la valorisation d’une partie des effluents d’élevage du pavillon 1 du SIA (« élevage et ses filières ») sous forme de biogaz. Imaginée par GRTgaz, cette initiative est mise en œuvre avec Thoiry Bioénergie (Yvelines), qui accueille ces intrants en vue de les méthaniser et de produire du gaz renouvelable.
La collecte interviendra à deux reprises, une première fois après la rotation des bovins en milieu de semaine, puis à la fin du salon. En 2019, plus de 200 tonnes de fumiers ont ainsi été acheminées sur le site de Thoiry Bioénergie pour produire du biogaz, ensuite injecté dans le réseau de GRDF, et chauffer pendant une année le bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.