Lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt pour développer des premiers projets industriels de Gazéification Hydrothermale

Technologie pour valoriser les déchets en gaz renouvelable et bas-carbone

GRTgaz, pilote des travaux de la filière sur le développement de la Gazéification Hydrothermale, lance dans le cadre des travaux du Groupe de travail Biogaz du Comité Stratégique de Filière « Nouveaux Systèmes Énergétiques1 » un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié à cette technologie. Il sera ouvert à tous les porteurs de projets du 2 septembre au 31 octobre 2024, que ceux-ci soient au stade d’études préliminaires ou d’études plus avancées. Un webinaire sera organisé le 9 juillet 2024 pour préciser les modalités de l’AMI et répondre aux questions des porteurs de projet. GRTgaz s’engage à accompagner les porteurs de projets dans leurs réponses à l’AMI tout au long de la démarche.

La Gazéification Hydrothermale est une technologie innovante de production de gaz renouvelable et bas-carbone. Complémentaire aux autres filières de production de gaz renouvelables, elle permet de convertir et de valoriser différents types de déchets (biomasse, déchets dangereux et non dangereux) contenant ou étant facilement mélangeable à de l’eau. Outre la production de gaz, la gazéification hydrothermale permet également de recycler des composants solides (minéraux, métaux) et liquide (eau azotée) contenus dans le déchet initial.

Le lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt vise à recenser les projets et l’intérêt des porteurs de projets pour cette technologie, puis à consolider et partager une vision de la filière auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes. Il s’inscrit dans le nouveau contrat stratégique de filière 2024 – 2027 des Nouveaux Systèmes Énergétiques qui sera signé prochainement entre l’État et la filière. L’AMI constitue la 1re étape pour définir les modalités adaptées qui permettront la mise en route des premières installations industrielles de production de gaz renouvelable et bas-carbone avec cette technologie innovante en France d’ici 2027.

La trajectoire de développement de la Gazéification Hydrothermale cible une capacité de production de gaz renouvelable et bas-carbone injectable dans le réseau de gaz d’au moins 2 TWh/an à l’horizon 2030 et d’au moins 12 TWh/an d’ici 2035. Une production de gaz injectable dans le réseau d’au moins 50 TWh/an issu de cette filière à horizon 2050 sera atteignable, selon le Groupe de Travail national Gazéification Hydrothermale (GT GH).

Robert Muhlke, Directeur de projet gazéification hydrothermale chez GRTgaz et pilote du Groupe de Travail national de la Gazéification Hydrothermale (GT GH) déclare : « Le lancement de cet Appel à Manifestation d’Intérêt sur la Gazéification Hydrothermale s’inscrit dans la logique d’accompagnement de la filière. GRTgaz accompagne les futurs porteurs de projets issus des activités industrielles, agricoles et urbaines (collectivités locales), à travers son expertise, sa communication et l’adaptation de ses réseaux à l’accueil des nouveaux gaz renouvelables et bas-carbones ».

1 Créés en 2010, les Comités Stratégiques de Filière (CSF) ont pour vocation de développer l’industrie en France. Les comités stratégiques de filières réunissent industriels, État et organisations syndicales au sein du Conseil national de l’industrie, présidé par le Premier ministre.

La filière Gazéification Hydrothermale en France

La filière Gazéification Hydrothermale en France et en Europe atteint un stade de maturité technologique suffisant pour envisager la construction et la mise en route des premières installations industrielles en France d’ici 2027. Plusieurs industriels et collectivités ont déjà annoncé leur intention de se lancer en France avec cette technologie. La technologie de Gazéification Hydrothermale intéresse en effet une grande diversité d’acteurs : industriels, collectivités locales et leurs syndicats de déchets et de traitement d’eaux usées, entreprises de l’environnement et du traitement des déchets, agriculteurs et énergéticiens.

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Gazéification Hydrothermale