Lancement au niveau européen du Biomethane Industrial Partnership (BIP)
La Commission européenne et des entreprises leaders du secteur du biogaz lancent le Partenariat Industriel pour le Biométhane en soutien à cet objectif.
GRTgaz a œuvré à la création de ce partenariat européen afin de contribuer au développement de la filière.
La Commission européenne et les leaders du secteur engagés dans la transition énergétique ont lancé mercredi 29 septembre 2022 le Partenariat industriel pour le biométhane (BIP). Ce partenariat public-privé a été annoncé dans le cadre du plan REPowerEU. Il vise à soutenir la réalisation de l'objectif consistant à porter la production et l'utilisation annuelles de biométhane à 35 milliards de mètres cubes d'ici à 2030. Cela permettra de réduire la dépendance de l'Europe vis-à-vis du gaz naturel russe à un coût raisonnable. Dans le même temps, il contribuera de manière substantielle à un système énergétique intégré à zéro émission nette, à la diversification des revenus des agriculteurs et à une approche circulaire.
Le Partenariat industriel sur le Biométhane est ouvert à toutes les parties intéressées qui souhaitent travailler à la réalisation de son objectif. Tous les États membres de l'UE, ainsi que les entreprises, les associations industrielles, les universités et les organisations de la société civile, sont invités à rejoindre le Partenariat industriel pour le biométhane.
Le Vice-président exécutif de la Commission européenne F. Timmermans et la Commissaire à l'énergie, K. Simson, se sont joints à Harmen Dekker, directeur général de l'Association européenne du biogaz, et à Ole Hvelplund, directeur général de Nature Energy, pour marquer le lancement du Partenariat Industriel pour le Biométhane en inaugurant symboliquement une infrastructure de gaz renouvelable au cours de la Semaine européenne de l'énergie durable à Bruxelles.
« L'Europe dispose d'un énorme potentiel pour la production de biométhane », a déclaré F. Timmermans, vice-président exécutif de la CE. « Avec le biométhane, nous pouvons remplacer le gaz fossile provenant de Russie par du gaz local, durable et renouvelable. Le biométhane crée également de nouvelles opportunités économiques dans les zones rurales. Le Partenariat industriel pour le biométhane que nous lançons aujourd'hui sera déterminant pour accroître la production et l'utilisation du biométhane dans toute l'UE. »
La Commissaire K. Simson a ajouté : « L'Europe dispose d'un grand potentiel pour la production de biométhane, une alternative verte au gaz naturel. Dans le contexte actuel de crise de l'approvisionnement énergétique, nous ne pouvons pas laisser ce potentiel se perdre. Le nouveau Partenariat industriel pour le biométhane est ouvert à toutes les parties prenantes et vise à surmonter les obstacles au développement, à partager les meilleures pratiques et à favoriser la collaboration pour renforcer rapidement la production et l'utilisation du biométhane. »
H. Dekker, PDG d'EBA, a quant à lui déclaré : « Le secteur du biométhane est prêt à atteindre l'objectif de 35 milliards de mètres cubes, qui exige 70 à 80 milliards d'euros d'investissement. Le Partenariat industriel pour le biométhane jouera un rôle déterminant en Europe pour stimuler les efforts conjoints visant à surmonter les obstacles à l'investissement, à la production et à l'utilisation de ce gaz. »
Pour Ole Hvelplund, PDG de Nature Energy : « Les entreprises de la chaîne de valeur sont impatientes de travailler ensemble pour assurer simultanément une augmentation de la production de biométhane, une amélioration du raccordement au réseau et un renforcement de la consommation. »
Le lancement technique du Partenariat industriel sur le biométhane aura lieu le 25 octobre 2022. Vous trouverez de plus amples informations et un formulaire de demande d'adhésion au Partenariat industriel pour le biométhane sur le site BIP Europe.