Hiver gazier 2024 - 2025
Mercredi 23 octobre 2024
GRTgaz et Teréga ont présenté mercredi 23 octobre les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2024/2025.
Comme en 2023, les analyses montrent que :
- Le réseau français est en mesure d’assurer les approvisionnements nécessaires pour couvrir les besoins en consommation et en transit vers l’Europe, même en cas de forte baisse des températures.
- Cet équilibre repose sur des importations soutenues depuis la Norvège, les Pays-Bas et l’Espagne, sur des approvisionnements en GNL dans les terminaux méthaniers, sur une gestion rigoureuse des stocks, ainsi que sur le maintien de la sobriété énergétique à des niveaux comparables à ceux observés l’hiver précédent.
Le dispositif écogaz est activé depuis 2022 afin de contribuer à la sobriété énergétique et informer les consommateurs domestiques et professionnels sur les éventuelles tensions sur le réseau.
Perspectives du système gazier français pour l’hiver 2024-2025
Les différentes simulations montrent que le système gazier est en mesure d’alimenter les consommateurs français et d’assurer la solidarité en gaz avec les pays européens voisins, quelle que soit la rigueur de l’hiver prochain.
A fortiori en cas d’hiver froid ou très froid, il sera nécessaire d’avoir des approvisionnements soutenus en gaz naturel dans les ports méthaniers français et au niveau des points d’interconnexion avec les autres pays européens.
Ces simulations prennent en compte les flux d’approvisionnement, la baisse de la consommation observée en 2023, la consommation des centrales électriques à gaz, la production de gaz renouvelable, ainsi que le niveau de remplissage important des stockages (95 % au 21/10/2024), niveau comparable aux hivers précédents afin de pouvoir couvrir les consommations d’un hiver froid et tardif. La production française de biométhane pendant l’hiver est estimée à 5 TWh, ce qui correspond à une tranche de centrale nucléaire.
En cas de pointe de froid tardive où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître, la marge de sécurité est faible notamment si les stockages ont été trop sollicités au début de l’hiver.
Il est donc important que les acteurs de marché préservent les stockages en début d’hiver pour couvrir une éventuelle pointe de froid tardive et que les efforts de sobriété soient poursuivis.
Le système gazier européen poursuit son renforcement
Depuis l’hiver 2021-2022, dans un nouveau contexte énergétique, le système gazier européen a réussi à s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement, bien que, depuis cette période, l’Europe ait connu une baisse de 70 % des importations de gaz russe toutes sources confondues (gazoduc et GNL).
Au cours de l’hiver 2023-2024, la solidarité européenne s’est par ailleurs renforcée en France affichant un important transit vers l’est représentant un volume net de 83 TWh vers la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
Douze nouveaux points d’entrées ont été créés en Europe depuis 2022 (dont 4 seront mis en service d’ici fin 2024) grâce au développement rapide de terminaux méthaniers flottants (FSRU). L’Europe a atteint en 2023 une capacité de regazéification de près de 7 TWh/j. En 2024, ces capacités sont attendues en hausse de 13 % par rapport à 2023.