Appel à manifestation d'intérêt pour une interconnexion hydrogène entre le Port de Dunkerque et la Belgique

Icône H2 (Gettyimages) et station de compression Pitgam (Nicolas Dorh)

GRTgaz lance un appel à manifestation d’intérêt, visant à confirmer l’intérêt économique pour une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisations du Port de Dunkerque (se raccordant avec le projet de réseau DHUNE, actuellement en phase d’études d’ingénierie de base) jusqu’à la frontière belge, interconnecté avec le projet de réseau de transport d’hydrogène en Belgique, proposé en parallèle par Fluxys  jusqu’aux clusters hydrogène de Gand et Anvers, avec la même démarche d’appel à intérêt.

La démarche d’appel à manifestation d’intérêt

GRTgaz et Fluxys proposent, à travers leur coopération, une infrastructure de transport d’hydrogène qui permettra de connecter trois ports majeurs de Mer du Nord : Dunkerque, Gand, Anvers.

Carte du futur réseau de transport d’hydrogène franco-belge interconnecté :

Carte du futur réseau de transport d’hydrogène franco-belge interconnecté


>>> Informations sur l’appel à projet mené en parallèle par Fluxys

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt constitue un appel à intérêt transparent et non-discriminatoire, ouvert à l’ensemble des acteurs souhaitant participer, qu’ils aient répondu ou non à l’appel à manifestation d’intérêt pour le projet DHUNE de réseau de transport sur la zone industrialo-portuaire de Dunkerque, organisé par GRTgaz en 2022.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt fait partie de la première étape clé de développement d’un projet de réseau de transport d’hydrogène, qui se déroule en deux phases principales :

  • Une première phase, non-engageante, permettant de qualifier les besoins et à GRTgaz et Fluxys de définir l’infrastructure adaptée. Les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués ci-dessous.  A la fin de la période d’appel à manifestation d’intérêt, GRTgaz et Fluxys analyseront ensemble les résultats et consolideront les intérêts reçus. En cas d’expression d’intérêt suffisant, GRTgaz et Fluxys s’aligneront pour proposer de manière coordonnée les étapes commerciales suivantes afin de réaliser les premières études de faisabilité technique.
  • Au terme de cette première phase, GRTgaz et Fluxys se coordonneront pour définir les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour la réalisation de l’ouvrage, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer la seconde phase engageante de mise en œuvre de l’infrastructure.

Le calendrier de mise en œuvre des différentes étapes dépendra de la vitesse de maturation des projets des différents acteurs dans l’écosystème hydrogène et de la capacité des porteurs de projet à s’engager sur des souscriptions de capacités de transport.

>> Calendrier de mise en œuvre des différentes étapes d’un projet type de développement de réseau hydrogène de GRTgaz

>> Mémorandum d’information (version française)
>> Mémorandum d’information (version anglaise)

 

La proposition d’infrastructure

Dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt, l’infrastructure de transport d’hydrogène proposée par GRTgaz permet de relier le port de Dunkerque à la frontière belge. L’infrastructure sera connectée au réseau de transport d’hydrogène développé par GRTgaz sur le Port de Dunkerque (projet DHUNE). Le projet de réseau se connectera à la frontière belge au projet de réseau de transport proposé par Fluxys permettant in fine d’interconnecter Dunkerque avec les zones industrielles de Gand et Anvers.

Cette première proposition est indicative : En fonction des retours des acteurs du marché à cet appel à manifestation d’intérêt, des adaptations de l’infrastructure proposée pourront être envisagées.

>> Proposition d’infrastructure (version française)
>> Proposition d’infrastructure (version anglaise)

Les spécifications techniques

Des spécifications hydrogène, en termes de qualité hydrogène et de conditions de pression et de température, seront nécessaires pour assurer l’exploitation en toute sécurité des futurs réseaux de transport d’hydrogène et s’assurer de l’interopérabilité de ceux-ci.

GRTgaz propose de retenir à titre indicatif des premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous.

>> Proposition de spécifications hydrogène (version française)
>> Proposition de spécifications hydrogène (version anglaise)

La phase d’expression d’intérêt s’est clôturée le 29 novembre 2024.

Pour retrouver toutes les informations utiles sur les projets de réseaux de transport d’hydrogène de GRTgaz.

En savoir plus sur le transport d’hydrogène et les projets en cours