Lancement de l'appel à intérêt aux acteurs de marché à Valenciennes

Création d'un hub hydrogène entre la France et la Belgique
Photo chantier Taisnières-sur-Hon (crédit : GRTgaz) et logo H2

Du 16 juin au 16 septembre 2022, GRTgaz appelle les acteurs du territoire à manifester leur intérêt pour un réseau de transport d'hydrogène bas-carbone transfrontalier entre la zone de Valenciennes en France et celle de Mons en Belgique dans la région du Hainault.

La démarche appel à intérêt Hydrogène

Après avoir mené en 2021 - 2022, la première consultation nationale du marché hydrogène bas-carbone et renouvelable, GRTgaz lance un appel au marché pour confirmer l’intérêt économique d’une infrastructure de transport d’hydrogène par canalisation autour de Valenciennes et jusqu’à la frontière avec la Belgique où le réseau se raccorderait avec celui que Fluxys entend développer en parallèle en Belgique autour de la ville de Mons.

Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert à tous les acteurs du marché de façon transparente et non-discriminatoire. Il se déroulera en 2 étapes : 

Une première phase, non-engageante, permettant de qualifier les besoins et à GRTgaz de définir l’infrastructure adaptée. Les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués ci-dessous. 

À la suite d'une manifestation d’intérêt et signature de contrat, GRTgaz réalisera une étude de faisabilité afin de définir l’infrastructure de transport adéquate et d’évaluer une première estimation financière.

Si cette phase non-engageante confirme l’intérêt du marché, GRTgaz définira les conditions d’accès aux ouvrages et les conditions de décision pour la réalisation de l’ouvrage, en concertation avec les acteurs intéressés, afin de lancer la seconde phase engageante.

Au cours de la première phase non-engageante, les acteurs sont invités à exprimer leur intérêt sur la base des éléments communiqués dans le « Mémorandum d’information », complété de la « Proposition d’infrastructures » et de la « Proposition de Spécifications Hydrogène », téléchargeables ci-dessous.

La proposition d’infrastructure

L’infrastructure proposée par GRTgaz contourne l’agglomération de Valenciennes par l’est pour connecter les zones industrielles au sud et au nord de l’agglomération. Elle se prolonge au nord jusqu’à la frontière avec la Belgique, site de l’interconnexion avec le réseau belge.

Cette première proposition est indicative : en fonction des retours des acteurs du marché à la phase d’expression d’intérêt de l’appel à intérêt, des adaptations de ce tracé pourront être envisagées.

Carte : fuseau indicatif du tracé de l’infrastructure de transport d’hydrogène proposé
Fuseau indicatif du tracé de l’infrastructure de transport d’hydrogène proposé

>> Agrandir la carte du fuseau indicatif

>> Proposition d’infrastructure (version française)
>> Proposition d’infrastructure (version anglaise)

Les spécificités techniques

Des spécifications hydrogène, en termes de qualité hydrogène et de conditions de pression et de température, seront nécessaires pour assurer l’exploitation en toute sécurité des futurs réseaux de transport d’hydrogène et s’assurer de l’interopérabilité de ceux-ci.

GRTgaz propose de retenir à titre indicatif des premières spécifications telles que résumées dans le document téléchargeable ci-dessous.

>> Propositions de Spécifications Hydrogène (version française)
>> Propositions de Spécifications Hydrogène (version anglaise)

Formulaire d'expression d’intérêt


Contenus en lien

Photo chantier Taisnières-sur-Hon (crédit : GRTgaz) et logo H2

Transport d’hydrogène transfrontalier France-Belgique

Succès de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par GRTgaz et Fluxys
Logo H2 (getty images) et carte du réseau de transport entre la France et la Belgique

Appel à intérêt aux acteurs du marché

GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier.