Transport et de stockage géologique de CO₂
Equinor, Société énergétique internationale dont le siège est situé en Norvège et GRTgaz ont signé un accord de partenariat pour le développement d’un projet de transport et de stockage géologique de CO2 avec comme objectif la construction d’un réseau de transport terrestre et offshore reliant Dunkerque à des sites de stockage en Mer du Nord.
Présentation de la coopération et du projet
Ce projet vise à décarboner dès 2029 la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et son territoire qui représente en France 20 % des émissions de CO2 de l’industrie, soit plus de 16 millions de tonnes. Il contribuera également à la décarbonation de territoires français plus éloignés qui pourront se connecter à cette infrastructure de transport d’envergure. Le projet comprend le développement par GRTgaz sur la zone industrielle de Dunkerque d’un réseau terrestre de canalisations de 30 km qui transportera le CO2 capté par les émetteurs industriels jusqu'à une station de compression. De là, le CO2 sera transporté à travers une canalisation offshore de grande capacité développée par Equinor jusqu’à des stockages géologiques sûrs et permanents sous le fond de la mer au large de la Norvège.
Equinor et GRTgaz, aux compétences complémentaires, coopéreront dans le développement de leurs infrastructures de transport et de stockage de CO2, ainsi que dans les services associés : planification du réseau, conception technique et sécurité industrielle, interopérabilité, aspects réglementaires et relations institutionnelles. Les études de faisabilité sont en cours pour un lancement des études d’ingénierie de base dès fin 2024 et une mise en service visée en 2029.
En France, ce projet s’inscrit dans la stratégie proposée par l’Etat (France 2030) de captage, d’utilisation ou de stockage géologique permanent du carbone (CCUS) et dans la volonté d’intensifier la collaboration entre la France et la Norvège en matière de transformation industrielle verte conformément au partenariat stratégique signé le 17 janvier 2024 entre les deux pays.
Le captage et le stockage géologique du CO2 sont une solution de décarbonation complémentaire aux gains d’efficacité énergétique et au développement des énergies renouvelables et bas-carbone. Le CCUS (Carbon, Capture, Utilization, Storage) est un des leviers du scénario Net Zero Emission de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui vise un objectif de 7,6 Gt de CO2 capturés chaque année à partir de 2050.
Pour Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz : « GRTgaz développe des réseaux de transport dédiés pour permettre d’acheminer le CO2 depuis les sites industriels français où il est capté aux lieux de stockage et de valorisation, en France comme en Europe. En effet, le captage, la valorisation ou le stockage du CO2 joueront un rôle majeur pour décarboner l’économie nationale et européenne et les infrastructures sont un élément essentiel dans cette chaine de valeur CO2. Nous sommes fiers de signer ce partenariat avec Equinor et partager nos expertises respectives et complémentaires pour apporter au territoire français une solution de décarbonation efficace et compétitive ».
Pour Grete Tveit, Senior Vice President Low Carbon Solutions, Equinor : « Pour les industries qui ne peuvent pas se décarboner directement par le biais d'énergie bas carbone, le Captage et Stockage du CO2 (CCS) offre une solution viable. En développant des solutions de transport et stockage de CO2 à une échelle industrielle avec GRTgaz, nous pouvons aider les industries à forte intensité carbone en France à continuer de se développer, de garantir des emplois ainsi que de créer de la valeur dans un avenir durable. Notre collaboration renforce également la viabilité du projet CO2 Highway Europe car la connexion française augmentera encore les économies d'échelle ».