Découvrez la troisième édition de soNews
La newsletter soNews de GRTgaz est destinée à l’ensemble de ses parties prenantes. Elle partage l'actualité de GRTgaz en matière de transition énergétique : ses projets, initiatives et partenariats auxquels l'entreprise participe.
Au sommaire du soNews #3 (juin 2022)
Le Syndicat des Énergies Renouvelables et les gestionnaires des réseaux gaziers dont GRTgaz ont publié le panorama annuel des gaz renouvelables. Cette 7e édition fait le point sur les capacités d’une filière énergétique prometteuse qui a le potentiel pour représenter 20 % de la consommation de gaz dès 2030, soit l’équivalent des approvisionnements russes.
Dans le cadre de son plan REpowerEU, la Commission européenne a décidé de multiplier par deux l’objectif européen de production de biométhane à partir de déchets agricoles. Il est désormais fixé à 35 milliards de mètres cubes par an d’ici à 2030. GRTgaz salue cette avancée historique.
GRTgaz a annoncé le lancement de RHYn (Rhine HYdrogen Network), 2e projet français de conversion de réseau de transport de gaz naturel à l’hydrogène. Situé en Alsace, il doit répondre à l’horizon 2028 aux besoins en hydrogène de l’écosystème Rhin Supérieur et pourra s’étendre vers Bâle dans les phases ultérieures.
Le point avec Leroux & Lotz Technologies et VINCI Environnement, les deux premiers industriels français à entamer une phase de développement industriel de la technologie de gazéification hydrothermale qui permet de traiter les déchets humides en les valorisant sous forme de gaz renouvelables.
Conséquence de la guerre en Ukraine : GRTgaz étudie les modalités de mise en œuvre d’un décret paru le 7 avril qui définit les conditions d’éventuelles réductions de consommation de gaz en France. Ce décret sécurise l’approvisionnement des sites sensibles et le chauffage des particuliers, tout en maîtrisant au mieux l’impact de possibles délestages sur les grands consommateurs.
GRTgaz a répondu à la consultation lancée fin 2021 pour enrichir les travaux d’élaboration de la future Stratégie française sur l'énergie et le climat en publiant son « cahier d’acteur ». L’entreprise y livre sa vision et ses recommandations pour faire des gaz renouvelables, bas-carbone et de l’hydrogène des accélérateurs de la transition énergétique en France.
GRTgaz, Citéo, Eco-mobilier et le Syctom ont décidé d’unir leurs forces autour d’un objectif commun : accélérer l’industrialisation de projets permettant de transformer les déchets résiduels en gaz renouvelable et bas-carbone. Les 4 partenaires souhaitent ainsi voir émerger de nouvelles voies prometteuses de valorisation des déchets.
L’indépendance énergétique de la France est devenue une préoccupation majeure alors que les tensions géopolitiques perdurent. Les gaz renouvelables et l’hydrogène bas-carbone font partie de la solution : ils peuvent couvrir 20 % de notre approvisionnement gazier en 2030, autant que l’ensemble des approvisionnements russes. C’est le message de la nouvelle campagne de communication GRTgaz en faveur de l’indépendance gazière de la France.