— Pour la première fois, GRTgaz présente et partage avec ses parties prenantes un rapport intégré qui propose une analyse de sa performance globale selon les normes établies par la Value Reporting Foundation. À travers cet exercice exigeant, notre entreprise entend bien démontrer que la mise en place de politiques et de bonnes pratiques aux niveaux social, environnemental et de gouvernance n’est pas un frein à sa performance financière mais, au contraire, un moyen de générer de la valeur ajoutée pour ses salariés, ses clients et ses partenaires.
Ce rapport intégré est aussi un acte de confiance et de transparence par rapport à nos parties prenantes. Il constitue une suite logique des orientations majeures adoptées ces derniers mois. Le 15 octobre 2020, GRTgaz s’est en effet doté d’une boussole – sa raison d’être – qui oriente sa stratégie à long terme et sa contribution au bien commun : « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat ». Cette raison d’être se décline de manière opérationnelle sur la période 2021-2024 dans le projet stratégique de transformation (CAP24), dans une nouvelle analyse de matérialité et dans une politique de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) revisitée.
Avec la perspective d’une remise en question profonde de son modèle d’affaires, l’entreprise a décidé d’accélérer, pour se donner les moyens de devenir un leader de la 3e révolution du gaz, celle des gaz renouvelables et de l’hydrogène. Le chemin pour y parvenir nécessite de tout mettre en œuvre pour que les infrastructures gazières accueillent en substitution du gaz fossile des molécules décarbonées, selon une trajectoire cohérente avec les Accords de Paris. L’année 2021 a déjà donné des signaux clairs de la volonté de GRTgaz. Tout en assurant au quotidien ses missions historiques de gestion du système gaz, l’entreprise a vu ses investissements liés à la transition énergétique croître de 45 %, sous l’effet notamment du doublement des postes d’injection de biométhane sur son réseau ou encore du lancement de FenHYx, un banc d’essai unique pour le transport d’hydrogène par canalisation en Europe. Mais GRTgaz a aussi entrepris, avec Teréga, une grande consultation des acteurs du marché de l’hydrogène et conforté son implication dans l’initiative « Grande region hydrogen », une démarche transfrontalière (France-Allemagne-Luxembourg) pour créer un écosystème et une infrastructure dédiée à l’hydrogène (projet mosaHYc).
Ces résultats sont d’autant plus significatifs qu’ils interviennent dans un environnement difficile, en raison de la poursuite de la pandémie qui pèse sur le moral des équipes. Notre accidentologie est également en hausse, ce qui nous invite à repenser à tous les niveaux notre fonctionnement et nos pratiques. Nos compétences « cœur » doivent être réaffirmées mais il nous appartient aussi collectivement de simplifier nos process, de s’assurer que le prescrit indispensable est bien assimilé et appliqué, et de faire confiance davantage à nos capacités d’organisation et d’initiative, à l’image de la mise en place de l’accord Multiplex, qui redéfinit les modalités du travail à distance.
Nous avons devant nous un défi qui nous engage vis-à-vis des générations futures, celui de contribuer à l’avenir de notre planète en luttant contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Les gaz renouvelables et l’hydrogène font incontestablement partie des solutions pour y parvenir, comme le soulignent les scénarios prospectifs sur le système énergétique français publiés fin 2021 ou le Paquet gaz au niveau européen. GRTgaz prendra une part active dans les prochains mois pour continuer à démontrer leur potentiel, afin que les textes nationaux (Stratégie française pour l’énergie et le climat/Programmation pluriannuelle de l’énergie) en préparation les reconnaissent à leur juste place.
Je suis fier de vous inviter à découvrir ce premier rapport intégré de GRTgaz, qui dessine les contours de GRTgaz dans la 3e révolution du gaz.